
A Tomsk, la rentrée approche, c’est le dernier week-end de vacances. L’université, qui jusque-là était silencieuse et vide, se réveille petit à petit. Les travaux de rénovation du bâtiment principal sont presque terminés, et les couloirs sont remplis d’élèves de 1re année, qui s’occupent de trucs divers, comme installer le double vitrage, nettoyer les carreaux,… La politique de la maison : si ce sont les élèves qui travaillent à la rénovation de l’école, ils seront moins enclins à la dégrader. Moui c’est un raisonnement qui se tient; vive l’éducation russe !
Et donc, pour Yann et moi, les cours intensifs de Russe sont terminés. Maintenant, commencent les maths, intelligence artificielle, informatique, bref la totale ; sans oublier quelques 380 heures de russe… Sauf que, petit détail, nos plannings ne sont pas disponibles avant mercredi midi! D’ici là, Отдыхать (Repos), nous a dit la dame des agendas.
Jeudi soir, l’école a organisé ce qu’ils appellent une « Friendship Party » (une Fête de l’amitié, pour les non-bilingual). Ils ont donc demandé à tous les élèves de préparer une petite présentation sur leur pays. Etaient donc représentés : La Russie, la Chine, la République de Corée, la France, l’Allemagne et la République Tchèque.
Le paragraphe qui suit risque de faire gros amoncellement de clichés, mais il faut croire qu’il y a du vrai dans les lieux communs sur les autre pays. Chaque présentation était vraiment différente, et elles représentaient vraiment bien les pays représentés. La Russie, tout l’abord : 8 étudiantes de la TPU ont présenté, en chansons et en danses traditionnelles, leur pays. Les Chinois avaient préparé une présentation béton : powerpoint avec tout un tas de photos de la Chine, textes écrits et récités, leur présentation était vraiment blindée. Ils étaient les premiers à passer, et avec Yann on n’avait pas vraiment préparé une présentation de si grande ampleur. Mais j’en parlerai plus tard…
Ensuite, vinrent les coréens : Sou-tchol et San-inn avaient préparé quelque chose de… disons… original. Ou plutôt très coréen dans l’état d’esprit : Bonjour, je m’appelle San-inn, voici une photo de ma maison, voici une photo de mon papa et de ma maman, là c’est moi en vacances en Espagne,… Les coréens sont vraiment sympas, on dirait qu’ils vivent dans un autre monde. Toujours un peu dans la lune, mais toujours souriants et pleins de joie.
Nous sommes passés juste après. Avec Yann, on avait préparé quelques slides sur la France, quelques cartes, des trucs bateaux… Au final, notre présentation s’est transformé en méga-cliché (comme toutes les autres présentations en fait…) Donc, on commence sobrement par situer la France sur une carte ; puis un peu d’histoire : La révolution, les droits de l’homme,… Après cette courte introduction, nous avons entamé la partie principale (qui est aussi l’unique partie) de la présentation : La bouffe. Plus particulièrement, le fromage, le vin et le pain. Voila, on aurait pu parler de culture, de musique, des traditions, mais non. Préférant cultiver le cliché, on a parlé pendant 10 minutes de bouffe. Il existe plus de 400 sortes de fromage en France ; chaque région produit plusieurs dizaines de vins différents ; on achète du pain tous les jours, et on en mange à tous les repas. Ah ça, on mange bien partout, dans notre bonne vieille France…
Voila, après nous sont passés les allemands : une présentation très sobre, très carrée, avec plein de photos de bâtiments. Une présentation à l’allemande quoi. Enfin, les Tchèques sont passés (et là je n’ai pas de cliché à placer), ils ont fait une présentation en trois langue : tchèque, russe et anglais. La classe !
La dernière sortie organisée par l’école était hier. Nous sommes allés en bateau sur le Tom (la rivière qui passe à Tomsk). Des tas de nouveaux étudiants étrangers nous ont rejoint, un japonais et encore un tas d’allemands (ils doivent être une quinzaine en tout). Nous avons donc embarqué à bord du Moscou-191, qui est un bon bateau. En béton armé et en acier, ça c’est du bon bateau !


Les bords du Tomsk sont très industriels, donc la balade en elle-même n’était pas très intéressante, mais c’était l’occasion de discuter avec les autres étudiants.
Après la balade en bateau, petite virée dans le centre ville de Tomsk, où l’on a mangé des Блины (Crêpes russes)
Voila, bonne rentrée à tous ; moi je vais Отдыхать… A++
Ah, bravo!
RépondreSupprimerPas un seul petit mot sur le foie gras lors de votre exposé sur "notre bonne vieille France, Monsieur"!
Ah bein bien!
Pas même une allusion sur votre carte alors qu'il est fait mention du ridicile reblochon...
Ah merci!
Nous avions entrepris les démarches pour obtenir l'agrément soviet et peût-être également le mongole afin de pallier à une clientèle vieillissante (composée en grande partie de savoyards sur le déclin...)
Et voilà...se faire lachement abandonner par son propre neveu, élevé au foie gras, c'est moche.
D'autre part, j'espère que vous avez parlé de Lourdes, de Sallenôves, des Envers, enfin des hauts lieux touristiques français?
Je ne vous salue pas, Monsieur, ou alors, faîtes donc des efforts!
Vous êtes bien le fils de "Odile la honteuse",y'a pas à chier!
LOL comme on dit aujourd'hui en langage djeun's!
RépondreSupprimerC'est clair que c'est honteux...duck lever is so good!
Tu aurais pu leur conter avec enthousiasme l'élaboration de notre mets gascon du gavage à la mise en pot en passant par le dénervage et la salaison, ca leur aurait certainement fait plaisir!
...
C'est toujours sympa ces soirées internationales! Ca me donne des envies de repartir vers de nouvelles contrées!
Tchus
Oui c'est vrai j'ai pas parlé du foie gras... Mais ça fait partie de ma politique "pas de sujets qui fâchent", vu que je ne sais absolument pas comment ils réagiraient au gavage du canard.... comme les américains peut-être?
RépondreSupprimerC'est vrai, mm Choupette s'étonne qu'on ne mentionne pas le foie gras : elle qui en mange avec les pâtes..."du bloc, car ce n'est qu'une bête!"(dixit Jo)!
RépondreSupprimerPour la photo, alors là, bravo!devant une fontaine, vous ne pouviez pas faire plus ring!!!!
Bonne continuation...à bientôt...je pars ds le Doubs(prononcer Doubsss!): moins exotique, ms là bas il y a du bon fromage : comté, Mont d'or...ah oui, tu en as l'eau à la bouche?Eh bien, non, tu n'es pas prêt d'en remanger!A tchaooo...
Bon l'anonyme qui part ds le Doubs, c'est Bab...je ne clique jamais où il faut...suis tjs aussi douée en informatique!
RépondreSupprimerhey c'est quoi sa ne pas évoquer le foie gras!!
RépondreSupprimerhonteux vraiment honteux
j'èspère que, après cette inalusion(je sais si sa se dit)je vais enfin pouvoir ériter du foi gras soidisant "trop cuit"et "invendable"donc je te dit MERCI MON JO!!bon je tenbrasse fort bisous mon jo.
ya pas que le foie gras non plus en France. ya aussi mes bonnes pâtes gratinées au four. Bon tu aurais pu parler aussi des jolies françaises, yen a quand même........bon ça sera pour le prochain exposé.
RépondreSupprimerMirande sous le soleil mais les feuilles commencent à tomber, ça sent l'automne. On a un petit chaton depuis vendredi peut être ça t'intéresse, va savoir........il est tout mignon il s'appelle "tonton". Ne me demande pas pourkoi, j'en sais rien.
Allez bisous A+
Salut tatoi,
RépondreSupprimerJe ne veux pas me faire le défenseur de la cause animal mais torturer ces pov' bêtes pour avoir du beurre!! Nous, dans la yaute on fait ça avec du lait et en même temps ça fait du bien aux vaches. Alors, je ne vois pas l'intérêt de torturer ces jolies petites pôv' bêtes toutes gentilles et qui ne demandent rien à personne et surtout pas qu'on leur file un cancer.
Bon ben je vois que tu t'installe dans ce beau pays qu'est la Russie avec tout plein de jolies choses à voir, super!
A+ Le Troll.