dimanche 17 août 2008

Premier week end à Tomsk

Ahhhh enfin le week-end! L'occasion rêvée de se reposer, et de se remettre une bonne fois pour toutes de ce foutu décalage horaire. Je n'ai pas vraiment touché terre cette semaine, mais après une double grasse mat', ça va beaucoup mieux.

Cette semaine était plutôt chargée. Les cours de russe intensif sont, heu..., intensifs. Mais en une semaine, j'ai déjà constaté de gros progrès. Pas suffisants pour pouvoir discuter, mes conversations avec les russes se limitent toujours à "Salut! comment ça va? Bien, et toi? Bien".
Un peu limité, mais c'est mieux que rien...

Vendredi, un tas de chinois sont arrivés. Ils étudieront eux aussi à TPU. Remarque n°1: Ils parlent tous russe (au moins 2 ans d'étude de la langue). Remarque n°2: Ils parlent très mal l'anglais, certains pas du tout, d'autres avec un accent incompréhensible. Andrey, responsable du programme d'échange, nous fait visiter Tomsk dans un petit bus rouge, qui devait avoir quelques années derrière lui (en fait, tous les bus de tomsk semblent avoir plus de 30 ans). La visite est sympa.

Ce type de maison est très répandu à Tomsk, bien souvent en très mauvais état. Sûrement la maison typique du coin.

Tomsk n'est vraiment pas comme je l'avais imaginée. C'est une ville plutôt grande (500000 habitants), pourtant nulle part on a l'impression d'être vraiment dans une ville. Il y a des arbres partout, les rues sont toutes immenses et, d'une manière générale, tout est surdimensionné.

Avenue de Lénine, l'avenue principale de Tomsk. Remarque anti-préjugé: le cheval n'est plus un moyen de transport très usité, c'est le premier que je vois.

La rue Lénine, rue principale de Tomsk, contient nombre de magasins en tout genre, mais il suffit de bifurquer, de marcher, allez, 50m; et ça y est, de retour à la campagne.

Photo prise à 20m de l'avenue de Lénine. Une ambulance de campagne? Euh, non.


En plus, il y a à Tomsk quantité de bâtiments délabrés (Vieilles maisons en bois, vieux immeubles datant de l'URSS,... d'ailleurs ce qui fait peur c'est que tous ces bâtiments sont habités) et la ville et en reconstruction partout. Il y a des travaux absolument partout. Alors si un type du TP veut travailler en Russie, il peut, il y a du boulot. Par contre, il ne faut pas être fainéant, parce qu'ici, les pelles, elles sont à main. Je n'ai pas encore vu une seule pelleteuse :-P

Un exemple de maison habitée


J'ai pris quelques photos de la ville, mais il n'a pas fait très beau ce week-end, elles ne rendent pas vraiment bien.
Voili voilou, à bientôt les gens!

5 commentaires:

  1. Que voilà une jolie petite maison, ce bleu lui va à ravir!!!!!!!!
    le bonjour de josiane de Mirande. Maintenant que tu es réveillé on va pouvoir découvrir un peu la ville...enfin! Ca m'a l'air plutot sympa cette ville campagne, et la température n'oublie pas de nous la marquer. Et quelques photos de toi aussi qu'on soit sûr que tu ne changes pas trop. Mirande : fête du 15 août sous la pluie et le froid. beurkkkkkkkkkkk (c'est pas russe ça????)
    Josiane

    RépondreSupprimer
  2. PFff...!Terminer ses études en Russie... Chui sûr qu'ils parlent même pas francais ! Y zon même pas de méditérannée,je parie ! Et des festi-veaux de contrits ?
    Pauv' JOAN, dans quel merdier es tu allé te fourrer...
    Amitiés radieuses à ce cher NOBYL.

    RépondreSupprimer
  3. le lundi, il y a inspection des chambres...tu feras ton lit!
    C'est joli ce mobilier russe; un designer tchètchène probablement?
    Tu va bien trouver du boulot à Robin dans ce méga chantier. A ce moment là, il te faudra trouver une mairie, une école et un petit boulot pas trop pénible pour le reste de la famille Lambersens (chacun se reconnaitra...)
    M. Jean t'a laissé un commentaire mais comme c'est un vieil hollandais de base, il l'a mis dans l'introduction...il faut que jeunesse se passe!

    RépondreSupprimer
  4. Salut tatoi,

    Bonjour ça va, moi ça va et toi!

    Ici aussi on a de la conversation.

    Bon que je t'explique: la première maison avec les dentelles à l'extérieur. C'est pour faire croire que les maisons sont bourgeoises mais à l'intérieur y a mêm pas un meuble, un poële, une paillasse c'est tout, cela s'appelle de la propagande.

    Le WV avec une croix dessus, c'est la croix rouge suisse, eux ils ont les rideaux à l'intérieur c'est à ça qu'on les reconnaît, des faux-culs.
    Pour ce qui est de la dernière maison, tu ne vas pas te faire des amis, car, saches-le, c'est le disingneur russe à la mode. C'est du "Napoléonsky". si un pays ennemi arrive il croit que c'est déjà bombardé, il se méfie pas et toc ou plok comme tu voudra il se fait avoir. Les intellectuels adorent, vu de leurs géoles ils croient être à l'extérieur.

    Bon ben c'est pas tout ça, y a une nouvell pousse faut qu'on y aille.

    A+ , Le Troll.

    RépondreSupprimer
  5. Ah enfin quelques fotos! C'est charmant! J'adore, j'adhère...Si ton hotel recherche un réceptionniste...Je postule! Mais bon, je sais pas trop manier la Kaleshnikoff...En plus en Russie, t'as pas besoin de te forcer à sourire et à avoir un visage agréable quand tu bosses dans le service et l'accueil...

    RépondreSupprimer