Au contrôle de sécurité, même problème. Il faut souligner que les russes ne blaguent absolument pas en matière de sécurité. Il a fallu entrer dans une énorme machine avec une sorte de scanner géant rotatif.
Enfin, après 2h d'attente, embarquement. Moi qui m’attendais à un joli airbus tout beau tout neuf (comme pour Dublin-Moscou), on me fait rentrer dans un avion en carton-pâte, genre Tupolev, couleur beige-marron, qui datait sans aucun doute de l'URSS.
Des fauteuils complètement déglingués aux tablettes en aluminium massif (en espérant que le reste de l'avion ne soit pas comme ça), le summum fut atteint pas une étrange fumée exhalée par les bouches d'aération, et par le plafond de l'avion(!). Du gaz soporifique? Apparemment non...

Ca ne met pas vraiment en confiance, je trouve
Décollage, 23h30
Bref, contre toute attente, l'avion a atterri à Tomsk, 3h30 plus tard, soit à 6h (magie ? non, décalage horaire), où l'on a été accueilli par Andrei, qui est responsable de l’accueil des étrangers. Heureusement qu’il parle anglais! Il nous a aidés pour toutes les formalités administratives.
Sortie de l’aéroport, découverte de Tomsk : Tomsk est une ville complètement hors du temps : Il y a un petit peu des villes du tiers-monde : des routes immenses, des bus partout, qui n’ont pas été lavés depuis 20 ans au moins, et une étrange cohabitation entre des bâtiments flambant neufs, des immeubles immenses,… et des maisons complètement en ruines, de vieilles usines qui ont l’air désaffectées, mais en fait non ; des endroits où il n’y a rien : des terrains vagues, des forêts mal entretenues (toujours en pleine ville).
Tout de suite après, vers 8h, nous découvrons notre hôtel. Plutôt bien entretenu, complètement surprotégé (apparemment, il y a trois gardes en permanence à l’accueil de l’hôtel, et des tours de garde dans les couloirs. On ne sait jamais, des fois qu’un terroriste soit entré par une fenêtre du 7ème étage…) Autant dire que si je perds mes papiers, ce n’est pas la peine d’essayer de rentrer : bonne résolution du jour, ne pas perdre mes papiers.
Cette première journée a été vraiment, vraiment chargée. A 8h30, après une bonne douche, Andrei vient nous chercher, et nous guide vers l’université, où nous avons notre premier cours de russe (8h30 – 12h). Pour moi, ce cours fut trèèès dur. Complètement décalqué, j’ai vite piqué du nez.
Je fais aussi la connaissance des autres étudiants étrangers : 3 allemandes, un français et une française.
A midi, Andrei a décidé de nous emmener dans un restaurant dans lequel « La nourriture était bonne et pas chère ». Et c’est vrai. Mais avant ça, il faut déjà trouver le restau, et, pour le trouver, il vaut mieux connaître l’adresse. Rien de plus simple : entrer dans la cour intérieure d’un garage automobile, continuer sur le terrain vague, longer les carcasses de voitures, au kébab tourner à gauche et hop ! Vous y êtes, c’est le restaurant ! Et ce restaurant est une des choses qui me fait dire : « Tomsk, c’est bien ». J’ai pris un plat russe au nom barbare, et j’ai eu droit à Bœuf, œuf, pâtes, le tout excellent et en quantité suffisante, et pour la modique somme de… 60 roubles, 1,7€ !!! Ouah génial, on peut manger au restau tous les jours !
Voilà, la suite de la journée fut plus reposante, je suis allé me coucher à 2H, et ai dormi jusqu’à 11h le lendemain matin.
PS : pour le moment, l’article est un peu long, je rajoute des photos dès que j’ai le temps
Et voila, la mentalité du sale petit capitaliste qui refait surface...le resto tous les jours!
RépondreSupprimerIl a l'air très sympa ce resto, on pourra y aller ensemble, il me tente bien?
D'autre part, ton avion n'était pas beige-marron mais lin-chocolat! Tu ne vas pas commencer à les vexer...
lolo
Salut tatoi,
RépondreSupprimerFouèse a dit "tout va bien Poussin"
Bon ça pas l'air tant mal tout ça.
En Russe un nom barbare ça donne quoi?
Le Boeuf, les oeufs y viennent d'où?
ils affichents les provenances?
Là, on vient de faire un petit kilo de chanterelles et autant de pieds de mouton. Pour ce soir en omelette (avec des oeufs de la ferme qu'on connait)avec une salade du jardin ça devrait faire.
Et pi un bout de tome et du pain (de la boulangerie qu'on connaît) pour finir.
A+, Le Troll
Privet,
RépondreSupprimerAH les avions d'Aeroflot c'est quelque chose! j'imagine qu'il devait être à peu près dans le même état que les vieux bus datant de l'époque Stalinienne! Attention à ce que tu manges, je me rappelle avoir gouté à du poisson nucléaire sur le port de Murmansk!
Tchuss
FLO
Petit message pour LOLO ... Comment ca va d'ailleurs à POnsampere???
RépondreSupprimerPour ne pas etre anonyme il faut que tu clique sur Nom/URL juste en dessous de l'encadré du commentaire et que tu écrives LOLO!!! @+
FLO
salut jo, ça va ça va bien?les jumeaux?la sibérie, le froid...suis à ponsampère avec choupette...et lolo fifi!tt va bien!
RépondreSupprimerA bientôt.
Bab
C'est drôlement pratique ce petit blog pour converser!
RépondreSupprimerFlo, manger du poisson à Mourmansk...il faut être un peu taré!Tu regardes pas Thalassa ou quoi?
Quant à nos amis savoyards, on sent de la méfiance dans l'air concernant la traçabilité des aliments. Bon, mais nous on n'a pas trouvé de girolle ( soeur jumelle de la chanterelle, mais habitant le Sud ( prononcer le sut))...alors on va se venger sur le foie gras, faute de mieux!
Lolo
Oh Choupette, si elle savait qu'on parlait d'elle sur un blog, elle remuerait de la queue à ne plus cesser!
RépondreSupprimerEt oui, je me suis rendu compte après l'avoir mangé (le poisson pas choupette) que c'était un peu osé! 4 ans après, je suis toujours là...
Tchuss
FLO
Salut à tous, merci pour vos commentaires ^^
RépondreSupprimerça me fait plaisir davoir de vos nouvelles!
Ici tout va bien, la vie est tranquille.
J'espère que ça va aussi à Ponsampère, Clermont,...
Salut flo ça fait un bail! Tu es où en ce moment?
Bon et sinon, quand est ce que je vous vois à Tomsk?
bye, Jojo