Au sommaire aujourd'hui, musée sur le peuple sibérien, premier film russe et pub irlandais.

Je crois que c'était mercredi après-midi, nous sommes partis en excursion dans un musée de Tomsk. Le thême était les ancêtre de Tomsk, et le peuple sibérien en général.
Avant tout, ce musée-là ressemblait plus à un usée que les deux précédents (le premier ressemblant plutôt à une vente de dessins de l'école primaire au bénéfice d'une oeuvre de charité, et le deuxième une ancienne prison dans laquelle on a collé les photos des détenus sur les murs).
La visite était séparée en deux parties: la première expliquait le début de la sédentarisation; et la deuxième, l' "âge d'or" russe.

Dans la première exposition, la guide nous a expliqué les coutumes, la vie des anciens sibériens. Et en fait, ces coutumes sont vraiment, vraiment très proches de nos anciennes coutures. Du genre, les femmes devaient préparer une dot de 15 rideaux, 20 torchons, 10 draps,... tout ça en lin.
Il y avait aussi quelques trucs différents, comme le moyen de transport principal: la traîneau, ou encore l'équipement: pique et piège à ours pour tout le monde. C'est vrai que chez nous on ressentait moins le besoin d'avoir notre piège à ours personnel.

La deuxième partie de la visite montrait la russie après la révolution industrielle: Mobilier, horloges, premiers téléphones,... Et cette fois, tout ressemble à un savant mélange entre les façons de faire auropéennes et japonaises. Une chaise peut avoir des pieds de style louis XIV, et une tête de dragon taillée sur le dossier.
Durée totale de la visite: 3 heures. Mais la guide était très dynamique, et même si elle ne parlait pas très bien anglais, et nous pas très bien russe, en mélangeant les deux, et avec un peu de mime elle se faisait très bien comprendre.
Sans transition, hier après-midi, Andreï nous a fait découvrir le cinéma d'animation russe. Je ne me souvient absolument pas du titre du dessin animé, mais il était très bon: animation fluide, bruitages,... un très haut niveau. Inconvénient? Vous ne devinerez jamais. La langue! évidemment, tout en russe non sous-titré. C'est pas grave, l'histoire était compréhensible: en gros un héros russe bien baraqué, une gentille petite femme russe et sa grand-mère, tous dans un gentil petit village russe, et un très très méchant mongol qui vient envahir le village avec toute sa horde, et voler l'or. (vous avez saisi l'idée)
Enfin, hier soir, nous sommes allés dans un pub irlandais (le seul pub irlandais de Tomsk, en fait), accompagnés des trois allemandes, Anna, Martina et Romi. Ambiance très réussie, on se croirait à Dublin. Par contre, es boissons sont hors de prix. C'est la première fois que je trouve quelque chose plus cher qu'en France; et 8€ la pinte, excellente certes, importée d'irlande sans aucun doute, c'est trop cher.
Bref, voilà déjà le week-end, deux semaines de passées à Tomsk sans anicroches, et bien d'autres à venir.
Tes commentaires sont cohérents avec ceux de Yann...vous êtes toujours sains d'esprit!
RépondreSupprimerJe voudrais en savoir plus sur les infrastructures sportives extérieures et intérieures.
Tous ces ours...c'est bien louche!
RépondreSupprimerVu la taille des pièges, c'est plutôt des yétis!
Pas de panique :autant l'ours est un animal belliqueux et sournois, autant le yéti est jovial et sentimental (cf: Tintin au Tibet).
Quant au style post-néo-art-pré-déco ne te laisse pas subjuguer...c'est rien que de l'esbrouffe visant à déstabiliser le savoyard, plus habitué au style "j'y-ai-tout-fait-en-bois-d'arbre"!
Adishatz le Djodj
Coucou,
RépondreSupprimerDéjà deux semaines, ca passe vite! Tu en a fais des choses, c'est cool. En tout cas, ce dernier article fut très enrichissant, je me suis évadé quelques instants et me serais presque cru à l'intérieur du musée avec vous!
Des photos des allemandesssssssss!
Tchuss
FLO
je reconnais bien là mon Flo qui est certe intéressé par le musée mais qui préfère quand même l'allemande!!!!!!!!!!
RépondreSupprimerQuand à Lolo elle est bien en forme pour les commantaires....heureusement que fifi veille et pose les questions essentielles. Tache de bien préparer ton exposé sur le sport à Tomsk.
Dimanche sous le soleil à Mirande.
La Djos
hummmm pour les infrastructures sportives, j'en sais trop rien. Je sais qu'il y a un grand gymnase juste a cote de l'hotel. Sinon, j'ai pas vraiment vu d'infrastructures exterieures (aucune piscine ouverte, pas de terrain de tennis,...). En meme temps c'est pas pour les 3 mois de chaleur au'ils vont faire des terrains de tennis ;-)
RépondreSupprimerla prochaine fois je mets des photos des allemandes promis :-P