mercredi 20 août 2008

De la Semaine, du Goulag et de la Pluie

Salut à tous!

Désolé de ne pas mettre le blog plus souvent à jour, mais les journées sont chargées, et je n'ai pas encore Internet chez moi. Nouvelles de Tomsk, donc. Eh bien, il pleut. Il pleut depuis samedi, et la température a baissé d'environ 10°. Petit passage pluvieux pas-de-chance? Ou carrément fin de l'été et début des festivités? Franchement, je ne sais pas. J'espère quand même que l'on aura droit à quelques jours supplémentaires de beau temps avant que la neige commence à tomber ;-)


Le batiment principal de l'Université Polytechnique de Tomsk, en pleine rénovation. Normalement, il sera prêt pour la rentrée.


La vie à Tomsk se passe bien, on commence à s'organiser avec Yann, acheter quelques spécialités russes aux noms abscons (Parfois de très bonnes surprises, parfois aussi des mauvaises). Globalement, on mange bien, et pour pas cher.


Voila le bus typique de Tomsk. Attention, un monument d'ingéniosité humaine se cache sur cette photo.

L'emploi du temps de la semaine:

- le matin, cours de russe de 8h30 à 13h.

- à 14h, l'école organise une petite sortie "visite d'un musée".

- Fin de l'après-midi libre


Hééé oui la bouteillle en plastique! cette banale bouteille en plastique judicieusement positionnée, remplit un rôle essentiel: empêcher le moteur d'exploser. Ils sont pas futés ces russes? Remarque: depuis que cette technique, après des années de recherche, a pu être adaptée aux centrales nucléaires, il n'y a plus AUCUN risque d'explosion. C'est pas génial ça?


Ainsi, lundi après-midi nous sommes allés visiter un musée, consacré aux goulags. Le musée en lui-même était situé dans une ancienne prison de Tomsk (en fait, ce n'était pas vraiment une prison, dans le sens où personne n'en ressortait). C'était assez impressionnant, de voir dans quelles conditions étaient détenus les prisonniers. Les geôles faisaient environ 15m², avec 3 bancs en bois tout confort, et chacune de ces pièces accueillait 20 personnes, pendant 15 jours environ. 9 personnes assises, 11 debout, ça devait rentrer. Ha oui, et la subtilité de la mise à mort: les personnes qui attendaient ici ne savaient pas le moins du monde qu'elles étaient condamnées. Un jour donné, on leur demandait de passer dans un tunnel, pour être transférées, et qui se faisaient gentiment fusiller par des soldats russes planqués de l'autre côté. Très sympa. Il y avait aussi des trucs intéressants, comme une carte de Russie avec les positions de tous les goulags. Et les goulags devaient vraiment faire partie de leur plan de développement économique, il y en avait partout. Partout partout partout. Rien qu'autour de moscou, il devait y en avoir une centaine. Une douzaine dans les environs de Tomsk.

Comme quoi, j'ai bien fait d'attendre la chute de l'URSS pour faire mes études ici.


La police locale "Militsionnaire" dans leur bolide dernier cri. Alors les méchants, on a peur hein?


Voila, c'est tout pour aujourd'hui. A plouche



5 commentaires:

  1. Les nouvelles geoles russes font 20m2,elles ont du mobilier couleur lin foncé et de fausses femmes de ménages les visitent tous les jours. Leurs prisonniers n'en ressortent jamais, sauf pour aller admirer le bien fondé des goulags...Ce sont alors des matons chinois qui les surveillent!
    Le système des bouteilles est également utilisé dans les sous marins nucléaires qui croupissent à Mourmansk? C'est rassurant!
    J'aime bien la voiture de Starsky et Hutchky, ça suffit pour poursuivre une Lada.
    Bisous mon Jo
    Lolo
    PS: à Ponsampère, rien de neuf...les geoles sont confortables et on a mangé un petit magret...la routine quoi!

    RépondreSupprimer
  2. Qu'ils sont ingénieux ces petits Russes!!!! En tout cas si tu as fait 6000 kilomètres, pour apprendre qu'en coinçant une bouteille plastique on évitait de faire exploser le moteur d'un bus, c'était pas la peine. Même à Botesse on sait ça, même qu'on a toujours une superbe porche dans la cour, qui cette fois n'a plus ses roues ..... et qui va finir, si ça continue, en hotel de luxe pour les poules.
    Bisous mon Jo

    RépondreSupprimer
  3. Salut tatoi,

    Je vois qu'ils n'ont pas besoin de moi pour les conneries ça rassure!

    Alors ici, pluie et 9° le matin, on doit être sur la même latitude.

    Les photos sont très bonnes, bien cadrées et tout!

    Les flics n'ont pas besoin de grosses voitures, t'es suivit par satélite.
    Odile Modère ton langage "Hotel de luxe pour les poules" ça fait lupanar, fait gaffe t'es surveillé aussi.
    Fouèse dit "Tout va bien"

    A Pluche purée.

    RépondreSupprimer
  4. Salut Jo,

    Oh la la, que d'aventures...et ce n'est que le début!J'aimerais bien que tu me récupères une plaque d'un sigle de voiture : j'en ai besoin pour changer la mienne!!!lolo comprendra.Suis rentrée hier soir de Ponsampère où mm les bêtes mangent du magret : si c'est pas une honte, ça!A pluche tardes.Babkovka

    RépondreSupprimer
  5. moi je dis que tu as plutôt de la chance : des journées chargées avec la pluie. Tu ne penses pas à moi, pauvrette qui ait repris le chemin du boulot avec un ciel bleu et 27 ° à l'ombre. Alors il est ou le goulag????
    Continue à mettre de belles photos, ça nous plait beaucoup.
    Gros bisous et ne perds pas de temps, apprends vite le russe (les chinois n'ont qu'à bien se tenir).
    Josiane

    RépondreSupprimer