dimanche 21 septembre 2008

Le jour où j'ai failli être expulsé

Bon. Je me lance. De toute façon, il faudra bien que je la raconte un jour, cette histoire.

Dimanche 14 septembre 2008, rue Lénine, Tomsk, Russie. A 18h environ, j’ai été attaqué par un groupe de 4 personnes, qui m’ont frappé, puis volé mon sac et mon portefeuille. Je n’ai pas trop envie de m’attarder sur cette partie de l’histoire, mais en gros ça s’est passé comme ça : Je me baladais dans la rue Lénine, et une fille m’a demandé une cigarette. Voyant que je ne parlais pas très bien russe, elle a commencé à me demander d’où je venais, ce que je faisais ici, etc… Tout ça en russe bien sûr. Et 5 minutes après, sont arrivés 4 types. Ils venaient vers moi en courant, et ce qui devait arriver arriva. Ils ont pris mon sac, et mon portefeuille. Et dans mon portefeuille il y avait un peu d’argent, et tous mes papiers : permis de conduire, passeport, carte d’étudiant,… Ce qui fait que dimanche 14 septembre 2008, à 18h01 environ, je me suis retrouvé en Russie, sans-papiers, donc en situation illégale.

Pourquoi c’est arrivé ? Et pourquoi à moi ? J’en sais rien, mais j’ai ma part de responsabilité aussi. Parce que je n’ai pas été méfiant, parce que je me suis arrêté dans la rue pour discuter avec quelqu’un que je ne connaissais pas (ce qui, apparemment, il ne faut jamais faire, et encore moins en Russie). Voila, j’ai eu ma leçon, je recommencerais plus.

Mais ce qui m’a fait le plus peur, c’est ce qui s’est passé juste après. Tout le monde s’était barré en courant, et moi j’essayais en vain de leur courir après, saignant de la bouche, du nez… Et à ce moment un type est venu vers moi. Je lui ai demandé si il avait appelé la police, il m’a dit que oui, qu’il fallait que j’attende ici, que la police allait venir, etc… Entre temps, un pote à lui arrive, et m’offre une clope et de la Vodka. Je ne comprenais pas tout ce qu’il me disait, mais en gros il cherchait à me réconforter. Et puis, au bout d’une demi-heure, un taxi est arrivé. Il m’a dit de monter dans le taxi, qu’il allait m’emmener à la police. Et une fois dans le taxi, il commence à me parler de trucs, du genre : « La police russe n’est pas comme a police française, il faut payer pour récupérer ton passeport » et « Surtout tu dis pas que tu es français » . En plus, le taxi prenait des rues de plus en plus craignos, et s’éloignait peu à peu du centre-ville. Donc j’ai pris peur, j’ai demandé au chauffeur de s’arrêter, et je suis sorti et rentré à pied.

Il s’est avéré qu’en fait, ces personnes qui m’ont embarqué dans le taxi faisaient partie de la même bande que ceux qui m’ont frappé. Donc, à la réflexion, je ne sais toujours pas ce qu’ils comptaient faire de moi. Je n’avais plus d’argent, et le meilleur scénario est : Ils voulaient négocier le retour de mon passeport ; le pire étant : ils comptaient me jeter dans les marais en dehors de Tomsk. Et, bien sûr, la majorité des gens me demandent « Mais pourquoi tu es rentré dans ce foutu taxi ? » Ben je n’en sais rien. Parce que ces gens essayaient de m’aider, parce qu’il m’était déjà arrivé une merde aujourd’hui, et que deux merdes à la suite étaient peu probables (ce qui est, évidemment, complètement faux). Parce que je n’étais pas vraiment capable de réfléchir posément, aussi.

Alors, pareil que pour l’autre, j’ai bien enregistré la leçon. Ne jamais monter dans un taxi avec des étrangers, quelle qu’en soit la raison.

Juste après, je suis rentré au dortoir, demandé à Iossef (Tchèque) de m’aider pour expliquer tout ça à la police. On est donc allé au poste. La déposition a duré plusieurs heures. Entre-temps, Grégory (Français) et Katia (Russe qui parle très bien français) sont venus me prêter main-forte. Une fois la déposition terminée, nous sommes allés voir où ça s’était passé. Puis, direction les bureaux du FSB, pour dresser un portrait-robot de la fille, et voir quelques photos d’anciens criminels.

Le lendemain, j’ai dû aller dans une sorte d’hôpital, qui était plutôt un poste de police rempli de docteurs Cette fois-ci, j’y suis allé avec Valérey, un type qui travaille à l’université. A l’arrivée, on me demande mon passeport. Oui, bah justement c’est parce que je l’ai plus que je viens… Il a fallu appeler la police, pour qu’elle vienne certifier que j’avais bien perdu mon passeport… Attente : 3h. Puis un docteur m’accueille, examine ma mâchoire, marque sur un bout de papier « Oui, il a bien été frappé », merci, au revoir. Passage lent, mais obligé, de l’administration russe.

Mardi, j’ai commencé à regarder, comment faire sans passeport. Il doit bien y avoir un moyen ! Le site web de l’ambassade de France parle d’un passeport d’urgence, qui peut être émis en 2 jours. Oui, pour le passeport pas de problème, mais le visa ne peut être émis qu’en dehors du territoire de Russie. Donc, pour continuer mes études, la seule solution serait de rentrer en France, pour refaire mon visa. J’appelle l’ambassade de France à Moscou, et leur discours est encore plus alarmiste : Il faut que je prenne le prochain train pour Moscou, que j’aille à l’ambassade en personne pour demander mon laissez-passer pour la France, puis que je prenne le prochain avion en partance pour la France « Et dépêchez-vous, me dit-on, vous avez 10 jours pour quitter le territoire de Russie » Cette fois, le moral était franchement mauvais. Je ne voulais pas rentrer en France, juste à cause d’une agression. Ok j’avais un peu déconné, mais c’est quand même pas de ma faute si j’ai été attaqué. Et là, subitement, je me voyais payer ma leçon excessivement chère. De plus, les conditions pour rentrer n’étaient pas vraiment top : 3 jours de train pour Moscou, puis aller à l’ambassade, se loger je ne sais pas trop comment à Moscou, en attendant que l’ambassade daigne me donner mes papiers, et enfin monter dans un avion hors de prix, pour atterrir à Paris… Tout ça ne m’enchantait pas des masses.

Mardi soir, un inspecteur est venu chez moi. Katia était la pour faire la traduction. L’inspecteur m’a montré quelques photos, qui ne me disaient pas grand-chose. Mais bon, au moins je voyais que quelque chose se passait. Que la police trouve mon passeport restait mon dernier espoir. Et puis c’est inspecteur, Sergeï, était très sympa et plutôt confiant. Je ui ai demandé à propos des 10 jours pour quitter le territoire, il m’a dit qu’il n’était pas au courant de cette loi, et qu’il allait demander une autorisation exceptionnelle auprès du FSB.

Et puis, mercredi, Katia vient me voir : « La police a appelé, ils ont un suspect pour la fille ! ». Cette fois, je vais au poste avec Macha, une fille russe qui travaille au centre franco-russe de l’université. A l’arrivée, excellentes nouvelles : La fille à déjà tout avoué, tous mes papiers sont chez ele, je n’ai plus qu’à ‘identifier.

L’identification, en Russie, ça se passe comme ça : La personne suspecte est placée dans une pièce, avec deux autres personnes qui lui ressemblent. Elle peut choisir sa place. Deux témoins sont récupérés dans la rue, et assistent au tout. Enfin, le type qui doit reconnaître le suspect (ici : moi) entre, et dit : J’ai déjà vu cette personne, telle date, telles circonstances.

Donc, nouvelles géniales ! Mon passeport était de retour, je pouvais rester en Russie ! Le soir même, la police avait récupéré tous mes papiers, et 3 des 4 types. Bla bla, encore des identifications, Macha est toujours là pour m’aider. Tout ça dure jusqu’à 2h du matin.

Voilà, à ce jour un des complices est introuvable, mais bon. L’essentiel est là. J’ai bien compris que je ne suis plus dans mon petit village de 600 habitants, qu’ici il fallait que je fasse attention… Est-ce que ça change quelque chose à propos de la Russie ? Pas vraiment. D’aucuns diront « J’te l’avais dit, la Russie ça craint trop », mais franchement je ne pense pas. J’aurais pu me faire attaquer n’importe où.

Et donc, tout ça clôt la plus grande partie du chapitre « Attaque à Tomsk ». A suivre (peut-être), une dernière identification, une nouvelle déposition, et un jugement. En tout cas, je ne remercierais jamais assez Macha, Katia, Grégory et Iossef, qui m’ont énormément aidé, qui ont passé beaucoup de temps pour faire la traduction, et pour me remonter le moral ; et ma famille, qui m’a beaucoup aidé même à 6000 km de distance, et à qui je m’en veux beaucoup d’avoir causé autant de soucis. Au jour d’aujourd’hui, tout va beaucoup mieux, et bientôt les mauvais souvenirs se transformeront en super histoires.

Bientôt des articles plus légers sur des sujets à la con, avec plein de photos pour pas trop se fatiguer à tout le temps lire comme ça :-)

17 commentaires:

  1. Salut à toi, ex-sans papier!
    Quel petit malin ce Johan...et tu crois qu'on va avaler toutes ces sornettes? Moi, je regarde souvent Derrick et ça se passe pas comme ça du tout!
    Ton expérience m'aura appris plein de choses parce que moi, j'aurais fait tout comme toi; peût-être même que je ne serais pas sortie de la voiture!
    M. l'ambassadeur de France à Moscou va prochainement recevoir de mes nouvelles parce que je ne sais pas très bien quel est son rôle à part se goinfrer de "ferrero roche d'or" lors de réceptions fastueuses...
    Moi, je sais ce que je ferais quand j'irais voir Jojo: j'avalerais mon passeport, je serais tranquille!
    Bisous mon Djodj
    Lolo

    RépondreSupprimer
  2. Ils m'ont bouffé la fin
    ...en colère contre son ambassadeur!

    RépondreSupprimer
  3. Salut jo,

    Content pour toi que tout se soit bien fini. J'ai eu un peu peur quand Margaux m'a dit hier soir que tu t'était fait agressé...
    Sinon tu as raison, ça aurai très bien pu arriver ailleurs. Tu t'es trouvé au mauvais endroit au mauvais moment. Pis t'as bien fait de descendre de ce p**** de taxi!
    Enfin j'en dit pas plus, l'important est que ça se soit bien fini.

    En espérant relire de nouveaux articles très bientôt ;)

    Maximilien


    ps : moi qui pensait ne jamais poster sur un blog ^^

    RépondreSupprimer
  4. Coucou

    je suis contente de voir que la police russe est super efficace, ca change de l'administration russe

    et puis d'abord Krasnoyarsk c'est mux que Tomsk

    RépondreSupprimer
  5. Pouting..! moi je dis : tu devrais faire dans la littérature plûtot que dans la mathémature. Comme si des trucs pareils n'arrivaient qu'a toi !
    Moi...une fois, quand j'étais petit,(18/19 ans) je me suis fait braquer des chewing-gums....ben on a jamais retrouvé les malfaisants ! pas plus que les chewing-gums....et j'en fais pas un fromage. Tant que tu as preservé ton intégrité anale....l'honneur est sauf. Tu peux marcher la tête haute, mais en restant vigilant sur les côtés.
    Et puis souviens toi...FUMER TUE.
    Ha ! LA FRANCE, LE GERS, MIRANDE, MAZERETTES, MA MAISON, MES ALARMES? MON FUSIL...ya que ça qui me rassure !
    Allez, AVANCE !

    RépondreSupprimer
  6. Hye Djo!

    C'est vachement bien d'avoir écrit cette mésaventure!Enlèves-toi cette idée de la tête : ce n'est certainement pas toi qui a déconné, mais bien ces sales cons.
    Et sur le moment, tout va vite, tu n'as pas de recul...qqu'un serait venu me parler et me "porter secours", j'aurais réagi de la mm façon!Même à mon âge, je crois que tt le monde il est gentil ! ; en fait, je ne vois pas le mal partout, mais j'ai tort d'être trop confiante aussi.
    Maintenant ton passeport, tu te l'accroches autour du cou sous le t-shirt, le pull, la polaire et la doudoune...pcq vu le froid, tu as bien au moins tt ça sur le dos!!!
    Quant à la solution de la farfadette du Gers, moua, je ne la retiens pas, parce que l'idée de me faire opérer à l'hopital de Moscou...me fait très très peur!!!
    Allez, continues bien, et reparle-nous un peu de tes cours...non, pas ceux de piano!
    Bises
    Bab

    RépondreSupprimer
  7. Salut binôme.
    Bob m'a dit lundi je crois que tu avais des problèmes.
    Je suis désolé, je n'ai pas pu te croiser sur le net depuis, mon pc portable ayant décidé de mourir dimanche...
    Je suis content de savoir que tout va à nouveau bien, je m'inquiétai et je ne pouvais pas avoir d'infos (je ne voulais pas te faire chier avec un mail, tu avais surement suffisamment de problèmes à régler).
    Certe ça peut arriver partout... mais bon la loi de murphy s'applique bien dans ces situations.

    J'espère avoir de tes nouvelles bientôt.
    Profite bien de ton année de découverte culturelle, en espérant que tout ira bien à présent.

    Biz
    Emeric

    RépondreSupprimer
  8. Salut tatoi,

    Depuis que tu es parti il n'y a pas eu de recrudescence de naissances, nous somme toujours 390habitants. Tu va me dire 210 naissances depuis Août...On a beau être balaise, même avec des ormones de naisances et en engrossant toutes les grand-mères (y a une mode en ce moment et à chaque fois y en trois)y aurait fallut en acheter ailleurs.
    Il est amusant d'avoir une autre version de l'histoire.
    En tous les cas cela me paraît superbement monté car en fait tu as eu affaire à sept personnes plus le chauffeur de taxi, huit. Un Johan contre huit, je trouve que tu t'en sort bien, continue comme cela, et tu auras la fanfare pour ton retour à Clermont, genre champion olympique de ski dans les alpes.
    En fait ta plus grande peur est venue de l'ambassade de France. Je ne voudrais pas cocoriser mais on arrive souvent en tête dans ce genre d'histoires, que les russes prennent exemple!
    Bon rassuré quand même pour toi.
    Fouèse dit tout va bien.

    A+ Le Troll

    RépondreSupprimer
  9. A partir de demain : inscription obligatoire à l'Asso de self défense. Le premier qui te demande une clope et même si c'est une jolie fille, tu mets en action la première leçon. Tes copains ont l'air bien sympas, c'est rassurant de savoir que tu puisses compter sur eux.
    Quant à l'ambassadeur de France, je fais confiance à Lolo, il va passer un sale quart d'heure. C'est tant pis pour lui.
    Allez on attend des photos, peut être un peu de neige???
    Bisous

    RépondreSupprimer
  10. Salut Jo,
    Je me doutais bien qu'il se passait quelque chose et j'attendais des nouvelles. Et bien dis donc, c'est digne d'un grand moment de cinéma! Tu as bien géré le délire...et tout est bien qui fini bien...mais bon c'est vrai que t'as pas à t'en vouloir...C'est toi la victime dans l'histoire! Bref, un souvenir de plus que tu pourras raconter à tes petits enfants! Et arrête de te ballader seul le soir dans les rues de Tomsk ! Les filles sont de belles raclures de nos jours...je me rappelle au Vietnam, des meufs qui venaient nous draguer et mon collegue qui s'est fait tiré son porte feuille comme si de rien n'était!
    Allez, tchuss...PAsse à autre chose, je m'en fais pas pour ca...
    @+
    Flo
    Ps: Lolo, après avoir mis l'ambassadeur à terre; peux tu stp voler quelques ferreros rochers...j'adore ca!

    RépondreSupprimer
  11. Salut jo,
    j'ai suivi l'aventure par l'intermédiaire de yann. Je suis content que tu ailles mieux et que tu restes en russie. Je m'etais passablement enervé tout seul dans mon coin contre le gros coup de pas de bol.
    Il m'etait arrivé un truc comme ca en irlande, premier racket et groupe plus agé derriere qui essaye de "nous aider". Ca arrive a tout le monde et n'importe ou. Mais c'est pas agréable.
    Je suis plutot agreablement surpris par l'efficacité de la police russe. surement des restes du KGB lol.
    Un conseil sors plutot avec des photocopies des papier (si ca suffit légalement, peut etre des photocop' officielles). ca aide pas mal.
    Enfin bref content que tu ailles mieux. Amuse toi bien, continue de profiter de ton experience "rafraichissante".
    @+

    RépondreSupprimer
  12. Triste histoire tout ça !
    Enfin l'important c'est de voir que ça s'est plutôt bien terminé ! La police russe a l'air d'être efficace...
    Bon courage pour la suite !

    Jean-Marc

    RépondreSupprimer
  13. Hello,

    J'ai bon espoir de lire la suite de tes aventures ds le week-end... : me trompe-je?
    Bonne nuit à tous...les Européens, pcq les Russes, ils ne sont pas comme nous!

    RépondreSupprimer
  14. C'est promis dès que j'ai trouvé un endroit ou vivre et un vélo pour aller bosser je cherche un prof de russe histoire de pas tout perdre. En fait j'ai pas de t-shirt CCCP mais j'ai un sweat Russia mais pas trop l'occasion de le porter :(

    et toi la neige est arrivée????

    paka

    RépondreSupprimer
  15. cc mon jo
    Je suis super heureux que tout soit fini et qui on retrouver ler salop qui on osé te toucher!!bon je t'embrasse très fort.GrosBisous!!

    RépondreSupprimer
  16. Alors voila, on manque de se faire expuler et puis plus rien...!
    A quand le retour des aventures palpitantes de JO le Sibérien?

    RépondreSupprimer
  17. Dis donc tu fais plus rien depuis ce jour????
    Ben aujourd'hui il a plut un pipi de moineau à Los Angeles et ils ont mis ça dans les news, faut etre un peu ...... etrange bien sur

    RépondreSupprimer