Remise dans le contexte : l’école nous avait proposé une visite d’une usine de bonbons, la « Красная звезда » (étoile rouge). Bien sûr, tout le monde était partant : la Russie n’est pas spécialement connue pour ses bonbons, mais c’était quand même l’occasion de visiter une usine russe. De plus, point important, le prospectus parlait d’une dégustation…
Avant de partir, les recommandations furent :
- Des бахилы : je ne sais pas le mot français, c’est des protections pour chaussures (comme dans les hôpitaux)
- Une bouteille d’eau ( ???)

Hier après-midi, nous voila partis, en route pour l’usine de bonbons tant attendue.
L’entrée ne payait pas de mine, mais bon, ne pas se fier aux apparences, ne pas se fier aux apparences… Une employée nous accueillit, nous recommanda encore une fois d’acheter une bouteille d’eau avant de commencer la visite (mais qu’est-ce qu’ils ont avec leur bouteille d’eau ??? enfin bon). Nous étions donc tous aux aguets, devant l’entrée de cette forteresse, lieu sacré d’où émane des odeurs d’enfance, certainement aussi mythique et grandiose que dans « Charlie et la chocolaterie ». Comment aussi grandiose ? Plus grandiose même.
Après avoir marché pendant quelques minutes, nous arrivons dans un couloir rempli de chaises. Ici, on nous demande d’enfile nos бахилы (mais si, les protège-chaussures, suivez un peu quoi), speech classique, après cette porte c’est stérile, blabla. Uniforme pour tout le monde : un magnifique t-shirt rouge, une casquette pour les garçons, et un « protège cheveux » pour les filles. Et, passée cette porte, les photos sont interdites.
Et donc, nous voila au cœur même de a chocolaterie. Je pense qu’il ne faudrait jamais visiter une chocolaterie. On est forcément déçu. Eh bien ça n’a pas manqué. Mais d’abord les points positifs : la visite de l’usine en elle-même était intéressante. C’était une usine comme on n’en voit plus en France depuis 20 ans ou plus : les machines étaient très vieilles, ne marchaient pas à plein régime, et il y avait énormément de travail fait par des ouvrières. Ici, la main d’œuvre est encore abordable, donc les usines ne se sont pas modernisées. Et de partout, on voyait divers ateliers, qui recouvraient de chocolat, cuisaient, emballaient, découpaient… Ca c’était bien.
Maintenant les trucs pas bien : nous avons visité l’usine atelier par atelier et, à chaque fois, on pouvait goûter le bonbon fabriqué. Première constatation : ils rivalisent tous de mauvais goût. Et j’en sais quelque chose, je les ai tous goûtés, à chaque fois espérant tomber sur quelque chose, sinon de bon, au moins d’un peu meilleur goût ; et à chaque fois surpris qu’il soit possible de faire encore plus mauvais. Il y e avait de plusieurs types : Une espèce de turron mou et trop sucré, des guimauves goût dentifrice, des machins qui ressemblaient aux papillotes distribuées dans les cantines de tous les collèges de France, et l’apothéose : des espèces de barres chocolatées énergétiques, avec : du nougat, des cacahuètes, du miel et du chocolat : tout en légèreté ! Et les bonbons se succédaient, la gentille dame qui faisait la visite se pointait toutes les 2 minutes avec un nouveau truc à gouter. Ecœurant ! Maintenant je comprends pourquoi ils ont tant insisté sur la bouteille d’eau, c’est absolument indispensable.

L’autre truc choquant dans cette usine, était l’hygiène : absente. Pourtant je suis pas du genre difficile avait ça, mais là ils étaient franchement limite. D’abord notre « tenue » : les protections étaient illusoires : ils donnaient des bonnets pour protéger les cheveux aux filles, mais moi, qui ai les cheveux longs, je m’en suis sorti avec une casquette : whaou la protection ! Pareil pour les employées, elles avaient une sorte de foulard. Les fameuses бахилы (tout le monde sait ce que c’est ?) m’ont bien fait rigoler : le sol était presque plus crade dans la zone « stérile » qu’en dehors. Et les ingrédients étaient conservés dans des conditions assez étrange : entre autre, du caramel stocké dans du linge dégueulasse (stocké oui mais depuis combien de temps ?), et une galette qui sortait du four, qu’une employée a fait tomber par terre, récupérée, dépoussiérée, et entassée avec les autres… Bref, on est tombés d’accord avec Charline et Dimitri (une suissesse et un belge récemment arrivés à Tomsk), que la Russie ne risquait pas de détrôner la Belgique et la Suisse question chocolat.
Pour nous remettre de nos émotions, et de nos maux de ventres, et de nos nausées, On s’est donné rendez-vous pour un bon repas, le soir même à 19h. Iossef, Martina, Charline et Dimitri étaient partants. D’autres étudiants étrangers nous ont rejoints, et on est tous allés manger dans un petit restaurant Ouzbek, où l’on mange très bien pour trois fois rien. Après manger, une petite bière ? Pourquoi pas ! Let’s go ! On a trouvé une petite gargote, un tout petit bar vide, avec un jukebox et une boule disco (niveau déco, c’est tout). Et ce fut une soirée excellente. Dans le désordre : on a bu la bière qui doit être la moins chère du monde : 25roubles (0,7€) la pinte !, le tenancier m’a dit que les clopes que je fumais étaient mauvaises, et donc il m’a offert un paquet de « bonnes » clopes, j’ai fait découvrir la chanson française aux autres étudiants, avec des artistes tels que « Alizée » ou « Mylène Farmer » (oui c’est un jukebox, alors j’avais pas tellement le choix).
Enfin, on a joué à un jeu de cartes qui s’appelle le Дурак (« Débile » en français). Les explications étaient en russe, donc je n’ai pas tout compris, mais en gros il faut « attaquer » les autres avec des cartes, et il doit se défendre. S’il ne peut pas se défendre, alors il ramasse les cartes, l’objectif étant de ne plus en avoir. Bref, c’était pas très clair, donc je posais mes cartes un peu au hasard, et j’ai gagné (je sais pas trop comment…).

Après, le barman nous a demandé à tous d’écrire nos noms, et nos pays d’origine, pour avoir une trace. Bref c’était vraiment une soirée sympa, les gens étaient très accueillants.
Tu les as vu les marmottes russes qui plient le chocolat, ou bien?
RépondreSupprimerDans la chocolaterie Soriano, on porte aussi ces jolis "sur-chaussons". Je suis certaine de faire mon petit effet avec ce nouveau mot, hein les ignares?
Le poussin est à côté de moi...il dit "tout va bien"...il faut dire qu'il vient de picoler 1/2 litre de rosé bien frais, ce qui n'arrange rien!
Demain, on attaque la déco de sa poussinière: lin moyen, blanc légèrement cassé, beige pas trop soutenu et grège light! Je déconne; ce sera chocolat et anis (c'est toi qui nous a donné l'idée avec tes visites pourries!)
Pour la Tournette, il est prévu une canicule localisée, alors on se tâte! (surtout Patrick, le type des Clefs est hésitant, cause qu'il a plus de crème solaire, et plus trop de cheveux!)
Eh bien, moi qui adore le chocolat...je vais éviter de gouter celui de Russie!D'un autre côté, je ne pense pas en trouver facilement en France...ça m'arrange!TOUT LE MONDE S EN FICHE mais moi aujourd'hui, j'en ai mangé du bon made in France, 72% de cacao!
RépondreSupprimerParlons un peu de tes études, pcque tu es là bas pour ça, non?lol.Alors, cet emploi du temps?C'est chargé?parce qu'à en croire vos commentaires, cher étudiant-diant, j'ai l'impression que vous passez pas mal de temps à visiter!Enfin, moi, je suis ravie de suivre chaque jour ton périple, alors continue à bien bourlinguer Jo!
Oui non pour le moment les emplois du temps sont pas encore tres clairs... Pour le moment la journee type c'est:
RépondreSupprimer10h -> 12h cours de Russe
et le mardi 14h -> 16h cours de graphisme
Voila et hors universite, j'ai des cours de piano le lundi, mardi, vendredi 18h -> 19h
Mais bon j'arrive a m'occuper entre-temps ;-)
Tu as plus d'heures de piano que de russe!Ah bravo l'ingénieur pianiste!!!
RépondreSupprimerSalut tatoi,
RépondreSupprimer"La main d'oeuvre est encore abordable" Bravo! Trois semaines ont suffit. Très forts ces russes.
Bon je vois que tu as des horaires de fonctionnaire, encore bien joué de leur part. C'est tes parents qui vont être contents, y a de la relève dans l'air.
Les chaussons c'est pour pas salir les chaussures, ça n'a rien à voir avec l'hygiène. Un proverbe russe dit d'ailleurs "Dans l'hygiène y a pas de plaisir"
Fouèse elle dit (oui je sais!) bon ben elle dit rien.
A+ Le Troll de Clermont.
Je viens de quitter Dame Odile(qui a osé prendre du magret de canard au restaurant) et Tante Lolo ainsi qu'Anne et Thierry...nous avons entre autre parlé d'un certain Johanovitch, expatrié russe et avons même évoqué quelque notion(surtout pas au pluriel car nous n'en connaissons qu'une) de grammaire russe, à savoir que le pluriel, c'était à partir de 5 : mais ils sont fous ces Russes!TOUT LE MONDE S'EN FICHE, mais j'ai mangé un excellent dessert aux figues!Et maintenant, la météo avec Babopétré : eh bien, la température a sensiblement baissé ; neige annoncée à 1700m, à croire qu'on voudrait concurrencer les Russes...non, nous n'y arriverons pas.La Tournette, c'est mort.Tu penses, cette guignolette, elle s'était renseignée, et elle n'avait pas tant envie de marcher...
RépondreSupprimerJ'aime bcp le proverbe du Troll, et j'essayerai de le replacer...entre guillemets, cela va de soit!Bonne nuit à tous...enfin saufatoi Jo!
je sens comme un camp de base chez
RépondreSupprimerle tavernier entre deux visites.
Ah les etudes a l'international.
hmm est-ce que la sombre taverne va se transformer sous peu en repaire d'étudiants étrangers? c'est bien possible...
RépondreSupprimerMais qui est ce mystérieux anonyme?
Priviet!
RépondreSupprimerJe ne savais même pas que la Russie était réputée pour son chocolat...D'après tes commentaires, je leur conseillerai de rester dans des domaines où ils sont excellents, je veux biensur parler de cette bien chère vieille vodka! A quand la visite d'une distillerie de bon matin, organisée par l'école! S'il y a autant de dégustations qu'avec le chocolat, ca risque d'être marrant! Allez, bonne semaine! =)
@+
Salut tatoi,
RépondreSupprimerNous avons appris tes déboires et sommes de tout coeur avec toi.
Il est des expériences pas faciles à vivre et encore moins à accepter et qui peuvent remettre en cause nos certitudes, le tout est de s'en faire un plus, mais là encore pas facile.
ce ne sont que des mots pas toujours compréhensible car ils sont nôtres mais je ne voulais pas rester silencieux par rapport à ces faits.
Fouèse, Margot, Julie, Alice, Maxime et moi T'embrassons.
Dan.
moi je dis que c'est pas etonant que tu ai gagner un jeu qui s'apelle comme ca
RépondreSupprimer