mardi 9 septembre 2008

Conflict menu, jeu de piste et Piano

Trois semaines… déjà. Le temps passe vite, peut-être parce que jusqu’à maintenant l’école n’avait pas daigné nous donner d’emploi du temps, et que c’était donc plus ou moins des vacances. Tellement de nouveaux trucs à découvrir aussi, une nouvelle ville, un nouveau jour, une nouvelle vie… et je me sens bien…

Point météo : il fait froid. Ca commence à devenir sérieux ; alors que les rues de Tomsk s’emplissent de feuilles mortes, le mercure ne cesse de chuter. Quoi, déjà l’hiver ? Ben, en fait oui. La neige est prévue pour dans 3 semaines…


Et voici... la traditionnelle balalaïka! (ouahhh!)


Donc l’école ne nous a toujours pas donné nos emplois du temps. J’aime bien ce climat de gentil merdier, personne ne sachant exactement ce que l’on va faire ici à Tomsk, mais d’abord qu’est-ce que vous faites-là vous ? Et puis-je savoir qui vous êtes, et qui vous a laissé entrer ? L’administration Russe serait-elle pire que son homologue Française ?


Et ça c'est... une balalaïka contrebasse!! c'est bô


Bref, ce petit passage par la case « rentrez chez vous et reposez-vous » m’a permis de faire connaissance avec les étudiants étrangers de Tomsk. Il y a deux jours, je suis allé au Томское пиво (Bière tomskienne), un bar où ils vendent une excellente bière locale, avec 4 allemands. Dans ce bar, il existe un menu bien étrange qui porte le doux nom de Конфликт меню : le menu des conflits. C’est le prix à payer en cas de baston : 1 table cassée : 20000 roubles. 1 chaise cassée : 10000 roubles. Un menu cassé : 6000 roubles. Des prix plutôt… dissuasifs (ou alors tout était en or massif). Il y a dû y avoir quelques fâcheux évènements dans ce bar… Ce soir-là, une femme russe s’est incrustée à notre table : Natalia, très sympa. Chose surprenante : de la France elle ne connaissait que Жо Дассен (Joe Dassin). Et après avoir chanté « Elle m’a dit d’aller siffler là haut sur la colline », plus un champ traditionnel russe, je m’suis rentré.


Et pour continuer dans les clichés, voici un autre objet traditionnel russe, peut-être un peu moins connu: le Samovar!
Pour ceux qui ne connaissent pas, je me saisis de mon Larousse Français-Russe, et je cite: "Le samovar est une sorte de bouilloire à chauffage indépendant. Au-dessous de la cheminée centrale se trouve une grille sur laquelle on dépose des braises allumées"
Pour ceux qui veulent approfondir leur savoir sur le samovar, voici quelques liens:
l'histoire du samovar:
http://www.russie.net/gastronomie/samovar.htm
Site sur le samovar (en russe): http://tula-samovar.com.ru/


Hier, je suis allé à mon premier cours de piano. Oui, je prends des cours de piano. C’est la première fois, mais à 4€ l’heure de cours, autant en profiter.


Voici l'escalier de l'école de musique, équipé d'un très ingénieux dispositif anti-suicide. Peu encombrant, très peu cher puisque il suffit de réutiliser un vieux sommier, cet indispensable objet vous évitera bien des soucis: déclarations et paperasse à remplir, nettoyage, plaintes des proches,... Commandez dès maintenant!


Enfin, aujourd’hui, Yann et moi avions rendez-vous à 14h pétantes, au bureau de la coordination des étrangers. Le grand jour, théoriquement nos emplois du temps sont enfin disponibles ! Après un petit quart d’heure d’attente, pendant laquelle la préposée aux emplois du temps s’est largement défoulée sur quelques étudiantes allemandes, qui n’avaient rien demandé de bien extraordinaire. Bonne ambiance, donc. 14h20, vient notre tour : bonjour, nous sommes les étudiants français. – Eh bien, vous avez cours aujourd’hui à… 14h15. Ah ! déjà 5 minutes de retard. – C’est dans le bâtiment КЦ(katsé) – Ah bah on connait pas ce bâtiment – et sinon c’est quoi comme cours ? – Je sais pas – ok, et on a d’autres cours dans la semaine ? – je sais pas – ah.
Que la chasse aux trésors commence. En notre possession, une carte des environs, et le n° de la salle de cours. 14h25, c’est parti !


Que la chasse au trésor commence! à gauche, un plan rapidement dessiné; à droite le nom de notre contact, écrit dans un étrange dialecte


14h30, arrivée au bâtiment « КЦ ». Petit poblème : le bureau n° 416 est fermé. C’est pas grave, je descends à l’accueil avec mon petit post-it, le nom du prof, et baragouine quelques mots, et la standardiste me donne deux nouveau bureaux : 316 et 417. Youhou les indices s’accumulent, je dis Le colonel moutarde avec le chandelier dans la cuisine ! C’est parti, direction le premier bureau, à savoir le 316. Ici on me donne encore deux bureaux : 416 (celui-là je l’ai et il est fermé) et 402. Ca commence à me faire penser à un Astérix tout ça… Et le formulaire jaune K-357, vous l’avez ?

Bureau n° 402, arrivée. Ouf, voilà notre prof de… Computer graphics. Fin de la chasse aux trésors ! Dans ce cours, on est deux, Yann et moi. Un prof pour deux, c’est génial ! En plus, le mode de fonctionnement est assez sympa : « vous lisez les cours chez vous, vous faites les exercices chez vous, vous installez les logiciels et faites les TP… chez vous. Nous, on se voit une fois pas semaine, et on discute de ce que vous avez fait », nous a dit le prof.

Voila, c’est tout pour aujourd’hui. Demain, on va visiter une usine de bonbons. Il paraît qu’ils font du chocolat excellent ! Je vous raconterai…
++

5 commentaires:

  1. Non, je n'ai mm pas honte de le dire : lorsque j'étais petite, j'étais fan de Joe Dassin : j'avais mm(et je dois encore les avoir qq part) 2 45 tours : les Champs Elysées et l'Amérique.D'après mes souvenirs, l'un est jaune avec écriture marron et l'autre fond blanc écrit en rouge et bleu!Et cela TOUT LE MONDE S'EN FICHE mais ça me fait plaisir de le dire!
    J'aime bcp le menu castagne!
    La balalaïka, oui, le samovar, non!
    Ah?bientôt l'hiver?Moua, aujourd'hui, j'étais en tong, hohoha!Mets ta petite laine Jo!

    RépondreSupprimer
  2. Ah, enfin des news, on commencait à s'inquieter au pays! Sympa la chasse au trésor, ca me fait penser un peu au début du film "l'auberge espagnole" où on trimbalait ce pauvre Xavier d'un bureau à l'autre! Trop cool les cours à la maison, ca commence fort...je sens que les grandes vacances ne sont pas prêtes d'être terminées!
    @+
    PS: Attention à l'abus de bonbons russes!

    RépondreSupprimer
  3. Si tu dois ramener un petit souvenir: uns balalaïka c'est super, la bouilloir c'est mieux!(discret, utile, pratique...)
    Hier, Nikolaï était en Russie. J'ai cru qu'il allait régler ton problème d'emploi du temps mais...
    Ils sont un peu comiques dans ta chtite nécole; ne mise pas tout sur le colonel Moutarde! leurs plans ont l'air un peu foireux (la dame du plan, c'est pas l'architecte de Tomsk, j'espère!)
    C'est pas un peu inqiétant cet ingénieux dispositif anti suicide à l'école de...musique! ca promet pour le reste!
    C'est vrai qu'on est resté quelques jours sans nouvelles...c'est inqiétant dans ce pays où on se bat en mangeant!
    Bisous mon Djodj

    RépondreSupprimer
  4. PS:C'est drôle de te suivre dans tes aventures...on passe un super moment.

    RépondreSupprimer
  5. Si ca sa te rapele deja Asterix attend de partir tu va voir c'est sympa tu aura un nomre de signature a aller chercher un pu partout dans l'universite. un petit conseil fait le dans l'ordre et ne le fais pas batiment par batiment

    RépondreSupprimer