Bon, tout d’abord, l’organisation du week-end : Nous sommes partis à 6 : Charline, Kathrine, Iossef, San-in, Martina et moi. Il y a deux possibilités pour aller à Novossibirsk : Le train ou l’autocar. Le train est moins cher, mais il est aussi plus lent (eh oui, c’est comme ça en Russie, pas de TGV les trains roulent à 50km/h). Compter 4h30 en autocar, et 7h en train. Nous avons donc opté pour la solution la plus rapide. Le voyage aller/retour coûte environ 25€ (Le prix que je paye en France pour faire 150km, avec toutes mes réductions). Le départ de Tomsk est programmé vendredi, à 12h10. San-in avait un contact à Novossibirsk (coréen lui aussi), qui nous avait trouvé une place dans un dortoir (car à Novossibirsk, les hôtels sont extrêmement chers, et ils appliquent une règle pour le moins étonnante : les étrangers ne sont pas acceptés…). Moi, j’avais parlé de ce week-end à Katia, ma correspondante russe, qui habite aussi Novossibirsk. Donc dans tous les cas, on ne serait pas perdus dans cette grande ville.
Vendredi donc, juste après le cours de russe, direction la gare routière, et en route pour Novossibirsk la magnifique ! Dans un superbe autobus avec des petits rideaux bleus à dentelle très kitch, nous voila partis. Au bout de deux heures, pause pipi dans une « aire de repos » russe, c’est-à-dire un endroit où on a taillé un peu la forêt, histoire d’installer des W.C. et un magasin de souvenir et de peluches. Puis nous voila repartis, et nous arrivons enfin à Novossibirsk vers 16h30.
C’est là que Katia nous accueille, et « prend en charge » l’expédition. Et c’est parti pour une visite express de Novossibirsk : Quelques places et statues, la grande Place Lénine (la place principale de Tomsk), le grand théâtre d’opéra et de ballets de Novossibirsk.
Pourquoi « visite express » ? Parce que, très vite, il nous faut prendre le métro pour aller au dortoir. Il s’avère que celui-ci ne se situe pas à Novossibirsk même, mais dans une petite ville adjacente, appelée Akademgorodok (Litt. La ville des académiciens). Et bon, c’est quand même à 40km du centre-ville, et un merdier pas possible pour y aller. Il faut prendre le métro, puis changer de ligne. Ensuite, nous attendons la Gazelle (C’est une sorte de mix entre un bus et un taxi. En gros, c’est une fourgonnette qui suit un chemin prédéfini, et chacun peut demander à s’arrêter ici ou la. La gazelle coûte plus cher que le bus, mais elle va plus vite). Gazelle, donc, qui nous conduit à Akademgorodok. Temps total : une bonne heure et demie.
Nous voilà donc dans le dortoir, qui est… comment dire… assez russe. Bâtiment en béton, avec un peu de béton ça et là pour faire joli. Mais bon les chambres sont grandes, et le tout assez propre (pas de cafards, pas de souris,…). Katia nous invite à prendre un thé dans son dortoir. Même idée de base, avec trois lits dans une chambre au lieu de 2. Mais pareil, le dortoir est propre. Katia nous raconte qu’il y a bien pire (et c’est pas la première fois que j’entends ça) : Des dortoirs avec des souris, des dortoirs avec les douches au rez-de-chaussée, ou pire, avec des douches dans un autre bâtiment. Le top en hiver !
Le lendemain, debout à 10h, direction le zoo (l’une des attractions principales de Novossibirsk). En chemin, la neige commença à tomber, et la température diminua rapidement. Nous nous retrouvons donc dans un zoo complètement vide, en compagnie de lions et de panthères qui ne devraient pas vraiment connaître la neige (normalement), et qui, par conséquent, sont un peu léthargiques.
L’ambiance dans le zoo était vraiment étrange : pas un chat (enfin si, mais dans une cage), pas un bruit, à part un occasionnel rugissement et les croassements des corbeaux (ça croasse un corbeau ? je sais pu…), un froid de canard, pour continuer dans les expressions animales… Bref, nous voila tous à se réchauffer au coin du feu d’un vendeur de brochettes.
Ensuite, Katia propose d’aller voir un ballet au théâtre. Proposition acceptée à l’unanimité, évidemment ! Le théâtre de Novossibirsk est un des plus grands et des plus prestigieux de Russie. En plus, la place revient à environ 4€. Nous voila donc dans le magnifique théâtre, un peu « tenue correcte exigée », binocles à la main et… surprise ! Ce n’est pas un ballet, mais un opéra ! Un opéra de trois heures ! En russe ! Je n’étais encore jamais allé voir un opéra, c’est maintenant chose faite. Et c’était bien sympa finalement.
Puis, on prend le bus pour retourner à Akademgorodok. Bus qui nous dépose à l’autre bout de la ville, c’est-à-dire à 1km environ du dortoir. C’est pas grave, ça nous permet de découvrir un peu plus cette petite ville. Attention, instant culture : Akademgorodok a été construite pendant l’URSS, et cette ville était un peu le fleuron soviétique en termes de qualité de logement. Elle contient énormément d’universités, et d’entreprises de pointe. Les soviétiques, en construisant cette ville, cherchaient à attirer les chercheurs et les pointures, avec un cadre agréable, des logements spacieux, un endroit proche de la grande ville, mais plus tranquille.
Cette ville revêt donc un intérêt particulier, car elle représente l’idéal de confort de l’ex-URSS. Et évidemment, c’est mieux que les bâtiments usuels, les immeubles sont peints en différentes couleurs, tout n’es pas gris. Les rues sont agréablement disposées, avec de petites places un peu partout, des aires de jeu, etc...
Bon point : Akademgorodok se situe à 5 minutes à pied de la mer. Hé oui, Il y a aussi la mer en Russie. En fait c’est un barrage qui a créé une immense (mais vraiment immense) étendue d’eau. Dimanche matin, nous sommes donc allés à la plage. Mais, en cette mi-octobre, il n’y a pas grand monde…
Le bus retour partit à 17h50, et le trajet fut mouvementé. Pas moyen de dormir !
Voila, c’est tout pour Novossibirsk. Quelques impressions en vrac : Novossibirsk est une grande ville, très grande même, et s’il y a quelques places qui valent le détour, la ville n’est pas réputée pour sa beauté.
La plus grande partie de Novossibirsk est constituée de quartiers résidentiels grisâtres, et elle correspond plus que Tomsk à l’idée qu’on se fait d’une ville russe (mais en même temps, je ne suis pas venu en Sibérie pour y voir des temples hindous). En revanche, c’est une ville assez active culturellement, il existe pas mal de musées, le zoo et le théâtre bien sûr. C’est une ville qui doit être très agréable à vivre (si on met de côté les -20°C en hiver, bien sûr). Mais c'est vrai aussi que la vie y est bien plus chère qu’à Tomsk, et si la ville est très bien desservie par les transports en commun, les déplacements prennent vite du temps et cela peut se révéler barbant. Katia, par exemple, passe trois heures chaque jour dans le bus pour aller à l’université. Et ça, c’est typiquement le truc que je ne pourrais pas faire.
Sur ce, je vais me coucher ! Bientôt, pleins de changements sur le blog…
Tchô vous, tchô ta
RépondreSupprimerArvi pô.
Le Troll.
En fait nous on construisait autour des églises et eux autour de Lenine. A chacun sa religion.
RépondreSupprimersa fout un peu le bourdon, on a l'impression de vide, d'abandon.
ça doit être plus joli sous la glace, à -40°.
Fouèse dit tout va bien.
A+ Le Troll.
la minute essentielle de monsieur cyclopedovitch...
RépondreSupprimerC'est beau les commentaires taillé à la cerpe et la culture l'acerbe.
Un beau lenine flottant, l'idole des peuples en concert au bataclan de Novossibirsk! Comment ce porte ton communisme face à sa réalité?
Voila c'etait trop phrase hors contexte. Continue de bien profiter de tes "etudes"!
@ plus
Intéressante visite! Merci pour ce grand moment de rêve et de dépaysement!
RépondreSupprimerT'aurais du y aller en train c'est trop chouette le train en Russie :)
RépondreSupprimerbon moi je sais pas si je vais continuer a regarder ton blog parce que t'entendre parler de neige ça me donne envie.Je dépéris sous le soleil californien, mais normalement je passe un noël canadien donc tout va bien.
Oui je me sers des commentaire comme d'un e-mail et je te dis flut si t'es pas content :)
Prochaine destination pour toi Krasnoyarsk :)
Mince j'ai oublié : ta femme est très jolie ;)
RépondreSupprimerIci…la civilisation. Je répète : ici…la civilisation.
RépondreSupprimerTout va bien. Je répète : tout va bien.
« les sicav d’Emmanuelle sont en baisse, la banque route, l’ Amérique votera au bas mot pour des mots crates. Alex cendrier – Allez sans grillades. »
La ville est moche, les bâtiments sont moches, les filles sont moches…que fais tu donc dans ce pays de mochéviques ?
Reviens….on aura jamais les mêmes à la maison !
Mouais, mouais...c'est rien bath tout ça!
RépondreSupprimerDepuis que le grand Lénine n'est plus,ça part un peu en vrille.
Même ta petite ville à tronches, je sais pas si je m'y ferais; note bien que comme je suis pas une tronche, y m'ont pas invitée!
Ce banc en rond avec une marche de 60 cm, c'est pas de la discrimination anti anciens?
Lolo
Ca m'a fait bizarre d'apprendre que tu as une femme, mais effectivement, je la trouve très jolie. J'aime bien Charline aussi!
à la question: "est-ce que c'est vraiment plus moche que les constructions modernes en France?"...la réponse est:"oui, Môssieur!"
RépondreSupprimerEn Afrique du nord, les Gazelles, eh bien...ce ne sont pas exactement des bus!
RépondreSupprimerMoua, je connaissais Novossibirsk (de nom) : sans doute, les restes d'un vieux cours de Géographie(où j'étais meilleure d'1/2 point tout au plus que ta tata Lolo!mdr).
J'ai une question Djokovitsch (à laquelle je souhaiterais avoir une réponse claire!) : quand est-ce que tu es en cours au juste?!lol.Je te rappelle que tu es partie là-bas pour une année...d'ETUDES!!!
A tchao.
Ta punition est levée...tu peux rentrer à la maison.
RépondreSupprimerSalut !
RépondreSupprimerJe ne sais pas du tout si tu lis encore les commentaire de ton blog, dans le cas échéant saches que je le trouve bien cool.
Je suis étudiant à Novossibirsk en ce moment même et je pense peut-être habiter dans l'obchejitiée où tu as créché... (elle est sur turnegeva ?)
Voilà voilà ! Je dois avouer que je ne sors pas beaucoup de novossibirsk et que ça m'intéresserait de prendre contact afin que tu me tuyautes pour les sorties !
A+
Après lecture, tu ne restais pas dans le même coin que moi, puisque je ne suis pas à akadem gorodok. C'est marrant à quel point tout les gros batiments se ressemblent !
Supprimer