dimanche 5 octobre 2008

Fête allemande, concert de cloches et hymne soviétique

Bon alors aujourd'hui, je voudrais commencer par une vidéo que je trouve excellente! C'est une traduction en français de l'hymne soviétique, la preuve que le russe c'est facile:




Et hop! maintenant que vous êtes convaincus que le russe c'est facile, voila les quelques premiers mots à apprendre:
çdrasstvouill-tyé Bonjour
spassiba Merci
pajalouill-sta De rien
da svidania Au revoir


Moi j'aurais pas osé... Bon OK, il n'y a plus de KGB, mais quand même


Sans transitions, la suite: Cette semaine a été plutôt chargée. D'abord la fête Allemande.
La communauté allemande est très présente à Tomsk, et tous les ans, ils organisent une "petite" fête d'une semaine, avec diverses activités, dans le but avoué de convaincre les Russes d'étudier l'allemand. Cette année, donc, il y avait des petites activités typiquement Germaniques, comme des danses traditionnelles ou un concert de musique classique allemande à la balalaïka. Mais le clou de la fête, ce fût une saucisse de 200 mètres de long.


La saucisse géante, emblème intemporel de la République Fédérale d'Allemagne


Hé oui, car l'allemand aime bien les saucisses. Et pourquoi 200 mètres? parce qu'avec 200 mètres de saucisses, il est possible de relier les deux plus grandes universités de Tomsk: TPU et TGU. Ces deux universités sont un peu en concurrence, elles collaborent très peu, mais en ce jour incroyable de la fête Allemande, une saucisse géante reliait ces deux universités!!! C'est pas un magnifique message de paix et d'amour, ça? Et puis, après, on découpe la saucisse en petits morceaux, et chacun repart avec son morceau de saucisse, c'est joyeux, c'est convivial...


Et chacun repart avec son morceau de saucisse... Plus ou moins gros d'ailleurs!


Jeudi, je suis allé avec Charline visiter un nouvel appartement. Celui-ci était beaucoup mieux que le premier appartement visité: Des murs blancs, trois chambres et un beau salon, une bonne cuisine et un balcon.


Un bien beau salon...


En plus, l'appartement est situé au 8ème étage (avec ascenseur), donc la vue est assez sympa. Les inconvénients: L'appart est situé à 20 minutes à pied du centre-ville, donc à 30-35 minutes de l'université (bon par contre le tram passe juste à côté), et le quartier est un peu glauque...
Par contre, on est allé voir dans une autre agence, et ils ont un appartement qui sera bientôt disponible, sur la rue Lénine, avec 5 chambres, un grand salon, tout équipé, pour 6000 roubles par personne! Celui-là on ne l'a pas encore visité, mais il a vraiment l'air sympa!


En automne, les russes mettent leurs écoliers (et écolières) au boulot. Allez hop! enlevez-moi toutes ces feuilles!


Ensuite, il faut dire que cette semaine, il a vraiment fait super beau (il paraît que je ne suis pas mauvais en commentateur météorologique). Et chaud en plus, samedi c'était intenable. En T-shirt dans la rue, je transpirais. Le soleil cognait, 13°C à l'ombre!! Alors, vous voyez, les mauvaises langues, genre en Sibérie il fait froid, c'est le pôle nord, etc, etc... et bien pas du tout, des fois aussi il fait chaud! Moins souvent qu'en France, c'est tout... Alors j'ai bien profité de cette superbe journée, parce que c'est vrai que ça n'arrive pas tous les jours. Et selon toute vraisemblance, ça n'arrivera plus jamais. L'été indien sera bientôt terminé, et la neige est attendue pour dans 2 semaines - 1 mois maximum. Donc Samedi, c'était photos du paysage automnal (ouah Tomsk c'est bô).


Sur le chemin, entre l'appart visité et la rue Lénine. 20 bonnes minutes de marche, mais des paysages fort sympathiques


Une heure plus tard, direction la place Lénine, pour un "concert de cloches". C'est la Dame de l'Agence Qui Parle Français (je ne me souviens plus de son nom) qui m'avait parlé de ça. Donc, je suis allé voir ça avec Charline et Dimitri. Les cloches étaient en fait des cloches d'église, et nous écoutions tout ça depuis la rue. Il y avait pas mal de monde, et pleins de gens très bizarres, habillés tous pareils, tout en noir... Je les soupçonne un peu de faire partie d'une société secrète, ou un truc comme ça...


Le fameux "concert de cloches" de Tomsk.


Et comme on était dans le centre-ville, par un temps incroyable (je l'ai pas déjà dit ça?), on a fait un petit détour par la statue de Tchekhov. Alors instant culture: Tchekhov était un écrivain Russe très fameux du 18ème siècle. Il a écrit pas mal de trucs, beaucoup de nouvelles et de pièces de théâtre. Si vous voulez en savoir plus sur lui, regardez par la: Tchekhov sur Wikipédia


Frotter le nez de Tchekhov porte bonheur...


Bref, ce brave monsieur est un jour venu à Tomsk, et ça ne lui a pas beaucoup plu. Il a écrit des trucs, du genre "Tomsk ne vaut pas un clou", il traita Tomsk de "ville ennuyeuse où sévit l'intempérence", et dit qu'elle ressemblait à "un cochon coiffé d'un bonnet".
Bref, pour lui, Tomsk était une ville inintéressante, peuplée d'alcooliques. Donc, pour se venger, les habitants de Tomsk ont construit cette statue. Haute d'un mètre 50, Tchekhov y est représenté dans une étrange perspective, et pas vraiment à son avantage. En fait, cette statue représente "Tchekhov vu par un mec bourré affalé dans la rue", d'où la perspective bizarre.


Conclusion évidente, ce brave monsieur se retrouve avec un nez tout jaune, tout propre!

Voila, c'était les infos de la semaine: juste après, quelques photos en vrac. Bye!


Tomsk la nuit, vu de l'autre côté du Tom.


Un truc qu'on ne peut voir qu'en Russie: une Lada Tunée! Magnifiques LED bleues, et jantes alu... C'est sûr, c'est autre chose que la Peugeot 105...


Donc ça, c'est la maison traditionnelle: En bois, avec des fenêtres très travaillées, et peintes. Et comme ce sont des maisons communautaires, si le voisin préfère le bleu ça donne ça.


Moi je dis qu'il peut encore faire quelques kilomètres!

7 commentaires:

  1. çdrasstvouill-tyé tavarish!
    La saucisse allemande : bouh!
    Dis-donc, il parait maintenant qu'il faut frotter le menton de Tchekhov pour que ça porte bonheur...ah, je t'en apprends!
    J'attends avec impatience les photos de l'appart. luxueux de la rue Lénine.
    A tout bientôt Djo!

    RépondreSupprimer
  2. Mention TRES BIEN pour la vidéo.J'adooooooooooooore!

    RépondreSupprimer
  3. La maison communautaire...une bien belle idée!Moi, l'été, ma maison devient un peu communautaire, mais personne ne pense à repeindre les volets!
    Les Ladas tunées, ça leur donne un petit air de...comment dire? de ladas tunées...
    Les rues de Tomsk sont très jolies avec leurs feuilles mortes; moi je pense qu'il vaut mieux les laisser au sol, mais c'est vrai que ça occupe les jeunes écoliers!
    D'autre part, je trouve la statue géniale. Tchekhov a bien fait de les vexer car, pour une fois, ils ont installé une statue qui sort de l'ordinaire!
    Quant aux saucisses allemandes, je préfère même pas y penser!
    Mais j'interromps ces lignes passionnantes pour t'apprendre, jeune expatrié, qu'un des frères Jacques est mort. Oui, oui, des grands frères Jacques eux-mêmes!
    Bisous mon Djodj

    RépondreSupprimer
  4. Ceci est un communiqué spécial - Info de dernière minute - info importante : nous apprenons que l'un des Frères Jacques est mort.
    Ca m'étonnerait qu'ils en parlent à Tomsk, alors je tenais à te le dire!!!lol.

    RépondreSupprimer
  5. Salut tatoi,

    Pour rejoindre la Très Petite Unité à la Très Grande Unité il faut une grande saucisse et chacun repart avec son bout, ça valait le déplacement!

    Il Y a toujours le KGB c'est le FSB que tu connais déjà.

    La georgie je ne sais pas si tu sais ou la personne se l'ai mis, je pense que c'est pour cela que ça passe.

    J'adore ces maisons et véhicules russes à leurs aborts.

    Fouèse dit "Tout va bien Poussin"

    Pour les "Frères Jacques" je me ferais une tartine de confiture demain matin avec du pain de campagne plein de trou.

    Da svidania.

    RépondreSupprimer
  6. Privet,
    Ca c'est de la saucisse! Tu parles d'une gastronomie. Elle est tellement fluo que j'en ai encore mal aux yeux!
    Magnifique ces volets bleus, comme quoi certains russes ont du goût!
    Profites bien des derniers instants de "chaleur" car pendant les quelques mois qui suivent, tu ne ressentiras ca que par le biais du sauna!
    @+
    FLO
    PS: Le salon est magnifique!

    RépondreSupprimer
  7. Moi j'ai adoré l'hymne russe, mais je suis étonnée qu'il ne parle pas plus de la vodka.
    Je pense que non seulement dans les mois qui viennent tu te réchaufera avec les sauna mais avec la vodka aussi:)
    A Los Angeles il fait toujours aussi chaud, attention nouvelle de l'année hier il a plut 10min et comme ça arrive que 2fois par an c'était jour de fête,c'est même passé aux info.

    Vivement le neige pour que tu nous montre des jolies photos.


    Krasnoyarsk c'est mieux que Tomsk :)))))

    RépondreSupprimer