Après moultes péripéties, dont une visite du FSB, Johan se résigne à devenir un sans-papiers dans un grand pays inconnu, et où ils parlent même pas français (c'est dire!!!), ayant 1 semaine pour quitter le territoire et regardant avec regret des solutions de secours à 3000€ le retour en France...
Quand, dans un rebondissement inespéré, la police russe retrouve les méchants, le passeport, tout finit bien, bonne nuit les enfants, amen.
Mais l'histoire ne s'arrête pas là bien sûr. Parce que les méchants, il faut encore qu'ils aillent au tribunal, avant d'aller en prison. Et pour le moment, sur les 5 méchants, il n'y en a qu'un qui va aller directement en prison (lui il n'a pas le choix). Pour les autres, c'est plus compliqué. Pourquoi? Parce qu'en Russie, le concept d'agression groupée n'existe pas. Donc, au vu de la justice, ce sont 4 messieurs qui ont, par une coïncidence inouïe, couru vers moi exactement au même moment. 1 d'entre eux a frappé, 1 d'entre eux a tout volé, les autres se trouvaient juste au mauvais endroit au mauvais moment. Effrayés eux aussi par tant de violence, ils se gardèrent d'intervenir. Puis, tandis que le méchant voleur prenait la fuite, les 4 autres passèrent leur chemin, en courant eux aussi, et dans la même direction que le méchant (Ca le hasard, faut pas chercher à comprendre)
Donc, comme toute cette histoire complique un peu tout, j'ai été appelé à témoigner au tribunal. (je fais l'ellipse des trois convocations au poste, pour corriger des erreurs dans le rapport aussi vitales pour l'enquête que: je tenais mon téléphone portable dans la main gauche ou dans la droite?)

J'avais une convocation pour le 17 novembre, à 15h. Et j'étais plutôt content d'y aller, parce que malgré les circonstances, c'est un peu l'occasion de voir comment fonctionne le système judiciaire russe. A 3h, me voilà donc aux portes du tribunal, où toutes mes affaires ont été soigneusement fouillées (des fois que je trouve ça malin de me venger en plein milieu d'un tribunal)
Après une bonne heure d'attente, le jugement commence. Tout est en place: Juge, scribe, procureur et avocat, accusés et victime.

Juste un petit détail, qu'ils avaient apparemment oublié: le traducteur. Ah bah oui dis donc, c'est très ballot tout ça. Conclusion, après 3minutes, le juge déclame: "Arrêtons donc une date pour la prochaine séance. Le 1er décembre, ça convient à tout le monde?"
Donc voila, suite de l'histoire oui, mais fin... pas encore. Rendez-vous le 1er décembre, pour le dénouement de cette palpitante aventure!
conceptuellement j'ai du mal a saisir un dimanche 1er janvier (qui tombe un jeudi) et qui serait en decembre! (le premier etant un lundi).
RépondreSupprimerOui c'est pas clair mais je sens pas la chronologie de ton recit!
en plus un tribunal reunit un dimanche! moderne! faut le souffler a la dati!
ah oui, en effet... faute de frappe... pourquoi j'ai mis ça moi?
RépondreSupprimerbon voila mes excuses aux familles des victimes tout ça...
Quelle histoire...riche en rebondissements!Mais ça va durer encore longtemps?Pôv'Joanou!Ca c'est mignon comme surnom...
RépondreSupprimerWahoo...et bien dis-donc... Ca rigole pas...Tout ca pour une malheureuse altercation et un tour de ville en taxi!
RépondreSupprimerComment, ils n'ont pas été guillotiné ces affreux? Il y a donc 2 grands procès russes en parrallèle: celui de la journaliste assassinée et celui de Joanou...c'est vrai que c'est mimi comme surnom, mais ça fait pas très sérieux! Ca fait un peu pseudo de travlo de cabaret!
RépondreSupprimerLe tribunal, on a cru halluciner avant de lire ton commentaire. J'imagine qu'il est en relation avec ta convocation PQ!
Pour ta prochaine convocation, tu pourrais te présenter dans ta tenue de bon Jésus (histoire d'amortir les frais de l'auréole), juste pour vérifier d'humour russe...à voir!
Ah voila, je suis revenue sur les derniers commentaires, je ne comprends plus rien moua!faut dire que je suis très vite dépassée en informatique!lol.
RépondreSupprimerBonne nuit mon Joanou, enfin surtout pr nous les Français...
Salut tatoi,
RépondreSupprimerDonc PQ signifie "Poor Quality", bien!
En Russie il ne te fouille pas, il te glisse une puce RFID dans les vêtments pour te suivre ensuite.
Le Taducteur c'est pour traduire en justice? cel me paraît ballot effectivement, arriver devant les juges sans être traduit, comme dirait certains j'y perd mon orthodoxie.
Donc nous suivrons cette affaire au 1er décembre.
Ce doit être une ude épreuve aussi pour Oadilou, Paotriquou, Roabinou et taonguou. rassure toi Fouèse veille sur eux.
Bonsoir à la compagnie, Le Troll.
Demain, en France : le Beaujolais nouveau : il va avoir le goût de fraises des bois, avec un arrière goût de banane!mdr.
RépondreSupprimerD'autres, en d'autres temps (dans un film en noir et blanc) auraient dit : "j'y trouve un goût d'pomme.Y'en a.Vous avez beau dire, y'a pas vraiment que d'la pomme, y'a autre chose, ça s'rait pas d'la betterave?Si, y'en a aussi!"
"Il a l'air cuieux comme ça"
RépondreSupprimer"il date du Mexicain du temps des grandes heures, seulement y en qui devenaient aveugle ça commençait à faire des histoires"
...............................................
"faut reconnaître c'est du brutal"
A+ Le Troll
"J'connais une polonaise qu'en prenait au p'tit déjeuner.Faut qd-même admettre qu'c'est plutôt une boisson d'homme"..."Lulu la nantaise".
RépondreSupprimerBravo pour la réplique Le Troll!Mais notre jeune Joanou sait-il de quel grand et excellent film nous avons tiré ces dialogues?J'espère...sinon..."on va lui montrer qui c'est Raoul"!!!"Yes sir."
A la prochaine.
Bab
"Non mais! T'as déjà vu ça? En plein paix! il chante et puis crac! Un bourre Pif. Mais il est complètement fou ce mec! Mais moi les fou je les soigne. j'm'en vais lui faire une ordonnance t une sévère. Je vais lui montrer qui c'est Raoul.KAux quatre coins de Paris qu'on va le retrouver, éparpillé, par petits bouts façon puzzle. Moi quandon m'en fait trop, je corretionne plus, je dynamite, je disperse, je ventile!"
RépondreSupprimerAvec ça y devrait avoir une idée, mais je crois que c'est un Fan!
A+ le Troll
"A quoi tu penses?A Montauban.J'pense qu'on devrait jamais quitter Montauban!"
RépondreSupprimerJoanou, qu'es-tu allé faire à Tomsk?!
...
"les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît"
RépondreSupprimerA+ Le Troll
"Y'a vraiment des jours où vous déconnez ferme."
RépondreSupprimerVa falloir que je revoie le film, pcq je vais être à court de répliques!
le troll a raison...Joanou, en tout cas du temps où il ne s'appelait que le Djodj, connaissait ces répliques par coeur!
RépondreSupprimer« M Delafoix quand vous en aurez terminé avec vos instruments de ménage »
RépondreSupprimer« j’attendais ça ! Mes instruments de ménage-L’ironie du primate.-Humour Louis Phillipard-Le sarcasme Prudhomesque-M Naudin vous faite sans doute autorité en matière de bulldozer, tracteurs et catterpillard, mais vos opinions sur la musique moderne et sur l’art en général je vous conseille de ne les utiliser qu’en suppositoire ! Voilà ! Et encore, pour enfant ! »
La petite du dimanche soir.
A+ Le Troll
"Ton Antoine, il commence à me les briser menues".
RépondreSupprimerJoanou, je ne sais pas c'qu'il en est pour toi, mais alors moi, je me régale sur ton blog!
A tchao.
(à Annecy, il floconne et ça kaï tavarish! : c'est la petite Sibérie).
Et on est pas sur un tchat ici!
RépondreSupprimer« Monsieur Fernand je crois qu’on à atterrit malencontreusement sur un tchat »
RépondreSupprimer« t’as tes vaps ou quoi Pascal ? »
« Non je vous assure Monsieur Fernand, y serait même tenu par Florian Volfoni »
« Ton tchat ce serait pas des fois ce truc où tu parles avec les mains »
« Si, justement Monsieur Fernand, mais je peux régler ça à l’amiable, le mettre à ma pogne le Florian. Le Beretta c’est p’têt pas élégant mais question diplomatie y’a pas mieux »
« Bon! ça te gêne pas qu’on y aille ensemble »
« C’est pas que vous gênez Monsieur Fernand, mais je ne sais si ça va bien vous plaire »
« Ben ça je te le dirais »
A+ Le Troll
"Happy birthday to you, happy birthday to you" et la p'tite musique qui va avec!
RépondreSupprimerje profite de la petite musique qui va avec...
RépondreSupprimer« Toi Raoul Volfoni on peut dire que tu en est un »
« Un quoi ? »
« Un vrai chef »
« Mais y connaît pas Raoul ce mec, y va avoir un réveil pénible. J’ai voulut être diplomate à cause de vous tous, éviter que le sang coule mais maintenant c’est fini ! Je vais le travailler en férocité, le faire marcher à coups de lattes. A ma pogne je veux le voir ! Et je vous promets qu’il demandera pardon, et au garde à vous! »
« Toc, toc, toc »
« ch’boiiiinng craaac !!... J’avais oublié, les 10% d’amende... pour le retard »
...
« Il a osé me frapper. Il se rend pas compte »
A+ Le Troll
Bonjour tatoi et tavous,
RépondreSupprimerAlors pour Odile - il s'agit des "Tontons flingueurs".
Il y a queques années on nous servait toujours que deux ou trois réplique "y connais pas Raoul.." "Hapy birthday.."C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases"
Aussi m'étais-je dit qu'il y en avait d'autres que je n'avais pas en tête mais qui le méritaient aussi, d'être en lumière. Je me suis pris le film au domaine et tout en le regardant j'ai commencé à noter les répliques. Au bout d'un moment je me suis surpris à noter tout le film, et voilà pourquoi je puis les ressortir comme cela.
Bien sûr certaines doivent être remise en leur contexte comme celle de l'ami Fritz "La bave du crapeau n'empêche pas la caravanne de passer", quoi que...mais dans l'ensemble le film entier est devenu une réplique, aucun dialogue à jeter, du pur Audiar, bien servit par Blier, Ventura, Blanche, Venantino a la présence rassurante, Rich etc. il faut le dire. N'oublions pas "Yes sir" Robert d'Alban.
Un site de tous les dilogues est maintenant sur la toile à cette adresse: http://www.audiard.net/tontons.html
Bien à vous, Le Troll.
Moi aussi, je note les répliques (pas autant que vous Le Troll) ; ça m'arrive mm de le faire au cinéma...
RépondreSupprimer"Vous arrivez en retard à tous vos rdv ou seulement à ceux qui n'sont pas importants.J'ai du mal avec les gens en retard : ça m'détruit l'humeur et j'mets du temps à m'reconstituer",etc mais Florian (fils de Jos et Marc?) va dire : on est pas sur un chat!
Bon, Joanou, qu'est-ce que t'en dis toi?Tu vas bien?A quand des nouvelles de toua?
Biz et tout et tout.
Privet camarade !
RépondreSupprimerJe suis Lou, les consœurs italiennes que tu as dû croiser à l'obchijitie t'ont peut-être parlé de moi. Je suis les mêmes cours qu'elles à la TGY. Je suis à Tomsk depuis août et je pars déjà le 10 décembre. Je sais et je comprends parfaitement que tu souhaites esquiver les Français pour te concentrer uniquement sur la pratique de la langue russe :-p mais ça me ferait plaisir de boire un petit tchaï en ta compagnie ! Et bien sûr celle du confrère Yann. Disons que ma maman suit assidument vos blogs et ce serait simplement sympa de se voir ! Voici mon numéro de téléphone portable à Tomsk : 8 961 098 44 65. Zvoni si le cœur t'en dit, mais je ne serai pas vexée si tu n'en as point le temps !
Do vstretchi tovarich ! :-)
c'est vrai ça...plus de nouvelles.
RépondreSupprimerfaut lui donner à manger à ce blog, pour pas qu'y meure!