Bon voilà, c'est tout pour les citations. Nouvelle du jour à Tomsk il fait froid. -27°C, ce qui constitue mon record personnel de température négative (pour l'instant). Et -27, ça commence à être froid! Armé de mon manteau en fourrure acheté sur place et d'une écharpe en laine de 3 mètres de long (merci Annick), je pensais être plutôt paré. Erreur! Premier problème: le pantalon. Un jean c'est pas le top quand il fait froid. Ou alors il faut que je me trouve des caleçons grand froid. Deuxième problème, celui-là plus inattendu: A -27°C, le plus chiant c'est de respirer. L'air froid entre directement, et c'est une torture: par le nez, il se retrouve gelé en deux deux; par la bouche, le froid fait tousser. Et là, j'ai pas vraiment de solution... Il faut que je m'y habitue!
Pour le moment, dans ma tenue je tiens 30 minutes. Après les muscles commencent à lâcher (je sais j'ai essayé)
Un truc génial quand il fait aussi froid c'est l'ambiance de la ville: tout d'abord parce que beaucoup de neige est tombée à Tomsk, une neige très fine, très poudreuse, et elle est appelée à rester un moment. Dès qu'il y a un peu de vent, la neige est transportée comme une fine poussière, et il y a toujours dans l'air quelques grains virevoltant.
Mais c'est la nuit que tout devient incroyable: Car à -27°C, tout ce qui peut générer un tant soit peu de chaleur, génère aussi de la fumée: Bouche d'aération, pot d'échappement, fenêtre ouverte, respiration bien sûr... Résultat, quand vient la nuit la ville se retrouve plongée dans un brouillard sans cesse alimenté par les pots d'échappements des marchroutkas(les vieux bus de tomsk). Ajoutez à ça une fine neige, un blanc paysage et des passants tous vêtus de grands manteaux et de chapkas, et vous obtenez quelque chose d'incroyable! Je me serais bien arrêté pour regarder plus longtemps, mais j'ai un temps de survie limité dans cet environnement hostile!
L'autre grande nouvelle des ces dix derniers jours, aura été la visite de deux CouchSurfers en voyage en Russie, de passage à Tomsk.
Pour ceux qui ne connaissent pas, CouchSurfing est un site internet, dans lequel les adhérents peuvent proposer un hébergement à tous les autres adhérents (que ce soit une chambre à part, ou un simple divan), et en échange chaque adhérent peut potentiellement voyager à travers le monde, et être hébergé par d'autres CouchSurfers. Le principe est génial, car ceux qui voyagent peuvent trouver des logements gratuits, et cela permet de faire de super rencontres!
En l'occurrence, nos deux CouchSurfers étaient français: Guillaume de bretagne, et Pierre d'Ardèche (ça va, je ne suis pas trop dépaysé). Ils sont actuellement en plein milieu d'un long voyage: partis de France, ils vont en Russie jusqu'à Vladivostok, puis bifurquent vers la Chine. Ils sont donc restés une semaine sur Tomsk, qui prenant des photos, qui filmant quelques scènes. Au final, cette rencontre était vraiment sympa, et je leur souhaite bonne chance pour la suite du voyage.
Guillaume et Pierre tiennent deux blogs: un en anglais et un en français, vous pouvez les retrouver ici:
Le blog en Anglais
Le blog en Français
Et pour ceux qui trouvent que CouchSurfing c'est un truc génial, qui veulent rencontrer des voyageurs de pleins de pays différents, améliorer leur niveau en langue étrangère, et aider des gens sympas en les hébergeant; et pourquoi pas aussi voyager pour pas cher et rencontrer plein d'autres gens, vous pouvez aller faire un tour ici: CouchSurfing
Il me reste encore trois semaines en Russie, avant de rentrer en France. Je vais essayer de profiter au maximum avant de rentrer, faire une pause d'un mois, et passer Noël en famille.
Da skorova, comme disent les russes! (à bientôt)