dimanche 12 octobre 2008

Nouvelles du front



Aujourd'hui, musique! Voici quelques titres bien sympathiques: au programme, 5'nizza et Сплин (Spleen)
La première chanson, I'm a soldier, c'est l'équivalent russe de Jeux Interdits. Chaque soirée où il y a une guitare, c'est la première chanson à être jouée. Je vous épargne les chansons françaises connues en Russie, je ne ferais que citer quelques exemples:
Alizée bien sûr
Francis Lai & Nicole Croisille (alors ça jamais entendu de ma vie, à part ici)
Mireille Mathieu
Charles Aznavour
Joe Dassin
Yves Montand
Mylene Farmer
Marie Laforet

No comment.

Alors, quelles sont les nouvelles??? Ah bah je vais commencer par un petit point météo, pour changer. Cette semaine a été outrageusement chaude et ensoleillée. De mémoire d'homme, jamais on n'avait vu ça début octobre, disent les russes. Le vendredi et le samedi ont été des jours particulièrement chauds. Quand je dis particulièrement chauds, comprenez: c'était possible de se balader en T-shirt. (14°C).


En Russie, le cours du °C s'effondre. Les experts sont extrêmement pessimistes, parlant d'une "crise sans précédent". Moi je m'en fous j'ai vendu toutes mes actions pour acheter un bon gros manteau bien chaud.


Et aujourd'hui, dimanche, on vient de perdre 10°C, comme ça, paf, tout d'un coup. Tout d'un coup aussi, la météo commence à parler de neige et oui, les premiers flocons sont tombés ce matin. Pas de quoi s'émerveiller, pas de quoi sortir les skis, mais c'était de la neige quand même.


Mon université la nuit!!!! Rooooh si c'ay bôôôô


Fait notable, j'ai reçu un colis de France! Il est donc bel et bien possible de communiquer avec la Russie. Il suffit de ne pas être trop pressé. Pour un colis, compter un mois et demi. Jeudi donc, je me suis retrouvé en possession de quelques livres en français (ça me manquait), d'une tablette de nougat, de deux écharpes, un bonnet et une paire de chaussettes en laine. Un colis un peu orienté "Hiver sibérien", donc. Merci maman!

Vendredi, avait lieu à Tomsk un grand "forum" étudiant. Ne sachant pas trop ce que c'était, et ayant reçu je ne sais pas trop pourquoi une invitation, j'y suis allé bien sûr.


Les russes adorent les drapeaux. Il y en avait partout: des spectacles avec des drapeaux, drapeaux de la russie, drapeaux des universités,... Et chaque étudiant avait reçu son mini-drapeau personnel, fait d'une paille et d'une feuille A4 pliée en deux, qu'il pouvait à loisir agiter dans tous les sens.


La fête avait lieu dans le palais des sports de Tomsk, et accueillait des étudiants de toutes les universités de Tomsk. Et à Tomsk, il y en a quelques unes. Sur 500.000 habitants, 100.000 sont étudiants. Pour ceux qui sont mauvais en maths, ça fait 1/5 de la population. Et ce grand forum était censé immortaliser la rentrée scolaire. Au programme, dans un show "à l'américaine", chaque université a présenté un spectacle, dont certains se sont révélés vraiment impressionnants.


Allez hop! encore un petit drapeau!


Puis concert, avec Sergeï Lasermachinchose, apparemment quelqu'un de très connu en Russie, mais qui s'est avéré très mauvais sur scène. Tout ça dans une ambiance très étudiante, chaque étudiant portant les couleurs de son université, des drapeaux partout... Je suis rentré réjoui, et avec un super T-shirt vert.


Juste avant le concert de Sergeï Machintruc. On rigole pas trop dans les concerts russes, en tout cas c'est pas la peine d'essayer de franchir le barrage humain...


Samedi, concert Métal. Euh non, c'était pas exactement ça... Je retrouve mon flyer.. Ah voila! Death/Thrash Metal, Melodic Death Metal et Black Doom Metal. Bref, du bon gros métal qui tâche. Constat n°1: tiens, il y a des métalleux et des gothiques à Tomsk. Constat n°2: cool, je suis pas le seul à avoir les cheveux longs.


J'aime bien les photos de nuit... Voici l'église Allemande. Elle a été construite en 3 mois, spécialement pour la visite de la chancelière Allemande.


Sinon, je suis pas mal content de mes progrès en russe... Évidemment, je ne suis pas encore "fluent", mais je suis capable de comprendre quand on me parle, et je peux discuter un peu avec des russes. Le problème, ça reste les emmerdeurs (et emmerdeuses), qui n'aiment pas leur boulot, qui marmonnent super vite leurs phrases, et qui ne sont pas capables de comprendre que si elles articulaient et parlaient lentement, ça serait beaucoup plus facile. Spéciale dédicace aux babouchkas(grand-mères) qui gèrent l'autre dortoir, et qui sont aimables comme des portes de prison.
A ce sujet, j'ai remarqué plusieurs réactions possibles, quand je vais demander quelque chose: il y en a certains qui s'exaspèrent tout de suite, qui se mettent à souffler toutes les 10 secondes, qui d'ailleurs ne m'adressent même plus la parole, ou si c'est vraiment nécessaire en criant (comme si j'étais sourd... non le truc ça serait plutôt de parler lentement). Et puis il y a des cas radicalement différents: des personnes qui sourient, qui se marrent vite fait de mes erreurs, essaient de me corriger, parlent lentement et me demandent d'où je viens... Des fois, j'ai même droit à un petit cadeau spécial étranger: une glace, un paquet de chewing-gum,...


Et voici la marmotte magique! Une marmotte qui apparait toutes les demi-heures, et me demande de traduire des mots... Merci la marmotte!


Mais sinon, le russe a peu à peu remplacé l'anglais pour la plupart des étudiants étrangers; il y a toujours 2h de cours de russe tous les jours... J'ai même un pote qui ne parle que russe: pas d'anglais, pas de français, et avec lui je fais des progrès formidables.

Bon voila, je voulais aussi parler d'un autre truc, mais je ne me souviens plus quoi... Paka!

13 commentaires:

  1. Re salut Jo,

    Ya soldat, lalalalalala, je m'voyais déja en haut de l'affiche, aux champs Elysées, padam, padam, les feuilles mortes se ramassent à la pèle, tout est ko à côté...ah j'ai de la culture!

    Très bien le double affichage de l'heure, ça m'évite de réfléchir!
    Pour les rudes températures à venir, aimerais-tu un slip en laine?Si oui, je ferai l'effort de le tricoter!Dc pour info, today, à Annecy, certains étaient en maillots de bain, et 2 ou 3 dingues se baignaient ds le lac...eh oui!

    Ton université : ça l'fait!
    L'église avec clocher bleu : ça l'fait pas!lol.

    Paka = sorry?

    Bonne nuit Jo! : est-ce que tu rêves en Russe maintenant?Je suis sûre que tt le monde aimerait savoir...!!!C'est pas comme savoir s'il y a des oiseaux migrateurs, connaître les différents poissons, ça tt le monde s'en fiche!!!(bonjour Fifi!).

    Bon, les Français, vous dormez ou bien?Je suis la 1ère à réagir sur le blog!

    A bientochk Joshkov!

    RépondreSupprimer
  2. Priviet :)

    Je serais presque jalouse d'être partie, en fait non je suis super triste d'avoir quitter ce beau pays qu'est la Russie (oui je me fais traiter de communiste par mes collègue de bureau a LA mais je tiens bon)

    Moi aussi j'ai vu la neige ce week end :) quoi la neige à Los Angeles mais non un peu plus loin dans les Sierra.
    Allez courage, je pense qu'un slip en laine pourrait en effet t'être très utile je ne peux que te recommander d'accepter la proposition:)

    Adi (c'est en patois mais pas le mien)

    RépondreSupprimer
  3. hey mon jo sa va

    c simpas la musique russe méme si je suis pas sur davuar tu comprit ^^.bon sinnon moi j'éspère que quand j'irait en russie on me fera construire une zoulie église ^^.bon ba voila gros bisous!!

    P.S: tu me ramenara un zouli t shirt vert?? ^^

    RépondreSupprimer
  4. Info importante du jour : c'est l'anniversaire de Mireille Mathieu!lol.

    RépondreSupprimer
  5. Salut tatoi and tavous,

    Francis Lai super musicien très bon accordéonniste, musiques de film "Love story" "Un homme et une femme" et beaucoup de musiques pour des chanteurs, chanteuses genre Piaf, Croisille etc...
    Mireille Mathieu c'est le combien tième d'anniversaire de sa mort déjà?
    La musique ça fait très concours Eurovision, enfin une certaine vision de l'Euro.
    Bon chez nous en France on vient de donner 360 milliards d'Euros aux banques y zavaient plus de quoi finir le mois, y sont très dépenciers.
    Comme disait Coluche "che eux les fins de mois sont très très durs surtout les trente derniers jours"
    Ah juste pour l'annecdote c'est le budget de la France quand même!
    Je savais même pas que j'avais tout cela de côté.
    Donc tout va bien comme chez toi, cet après midi 30° à l'ombre et ce soir on peut rouler feux éteinds c'est plein lune. Ce sera cetainement une lune argentée bienveillante.

    A+ Le Troll.

    RépondreSupprimer
  6. pour info, cette église a été construite EN 3 mois et pas il y a 3 mois. Elle a quelques années cette église, c'était au temps que Poutin était président. Tchao

    RépondreSupprimer
  7. Saluté,
    Moi j'aime bien cette chanson...j'adore...j'adhère!
    Ca devait etre bien sympa cette rentrée des universités...c'est clair que ca fait très Américain...mais bon, c'est déjà mieux que les bizutages bidons des frenchys!
    Pour le colis, je me serais plutot fait envoyer de la bonne gastronomie francaise plutot que des chaussettes en laines...
    @+
    FLO

    RépondreSupprimer
  8. Woups!! je corrige tout de suite.

    RépondreSupprimer
  9. ça rigole, ça rigole, à cause des chaussons en laine que j'ai envoyé à mon petit, en mère prévoyante et organisée (colis reçu juste avant les grands froids!!!) mais j'en connais qui feront moins les malins quand y fera -30 °.
    Bisous à tous et à vos tricots!!!

    RépondreSupprimer
  10. Salut les djeuns, ça boum?
    J'ai eu 30 ans hier, je peux donc utiliser cette expression réservée aux 30 ans et plus (d'après mon gentil neveu!)
    Quel bonheur de suivre les aventures de notre tchèchène préféré; de la culture pas chiante, de la météo commentée, des bô clichés...
    Et puis c'est drôle de l'imaginer en prise de tête avec les babouchkas; tel que je connais le bougre, il est capable d'aller les saouler pour rien, juste pour se marrer. Il tient ce côté mesquin de sa mère, Odile la Honteuse, ma soeur adoptive. Je profite de cet interlude familial pour envoyer un bisou à mon Tanguy (un autre neveu qui promet!) et à mon Robinou qui est, lui, mon vrai frère. Ca suit, ou bien?
    Je lance un petit défi au Djodj: j'aimerais bien une ch'tite photo des babouchkas sur ton blog...débrouille-toi.
    Un conseil: ne leur promets rien que tu pourrais regretter...à leur âge, on a vite fait de se faire des petits films!
    Courage mon Jo, tu vas y arriver.
    Lolo
    PS: petit message pour le jeune troll: 360 milliards d'euros, ça va ça vient...

    RépondreSupprimer
  11. accepte le slip en laine tricoté par Bab; je la connais depuis la maternelle (un trentaine d'années, donc!) et je ne suis pas sûre que le tricot ce soit son truc. Tu risques de te retrouver avec un kilt en laine!

    RépondreSupprimer
  12. Mireille Mathieu est morte? Je suis choqué!

    RépondreSupprimer
  13. moi non plus je savais pas pour Mireille Mathieu...on me dit jamais rien à moi!

    RépondreSupprimer