jeudi 30 octobre 2008

On a beaucoup exagéré la sibérie!

Bonjour!!!

Hé non je ne suis pas mort... Mais bon avec le déménagement, j'ai quelques trucs à faire: aujourd'hui dans le chapitre "emmerdes de dernières minutes" je demande le visa: Ah mais oui mais si vous déménagez ça change tout, il faut refaire des papiers, le propriétaire doit venir, etc, etc...

Bref, tout ça pour dire que pour le moment je n'ai toujours pas internet à l'appartement. Donc, peu de nouvelles de moi dsl.

Alors aujourd'hui, un petit coup de gueule: On a beaucoup exagéré la Sibérie!!!!! Ben oui, dans mon idée à moi, la sibérie c'était un endroit ou il faisait super froid, trois mètres de neige toute l'année, une température allant de -20 à -40°C; bref, un endroit convivial et où il fait bon vivre!
Et donc, jusque là, je ne vais que de déception en désappointement: la neige, ben oui elle est où la neige? Et la température, parlons-en de la température! On se traine à des températures positives, des +2, +3°C parfaitement ridicules. Et ça fait un moment que ça dure! Alors évidemment, à chaque fois que je parle de ça à un Russe, il me dit "Houla oui mais tu vas voir dans 2 semaines; il va faire -20°C, un truc de fou, t'as jamais vu ça de ta vie!!!". Ok, mais ça fait un mois que j'attends! Je conçois fort bien que le russe soit fier de son froid polaire, immense attrait touristique, mais j'ai l'impression qu'il en fait un peu trop! Alors maintenant je ne suis plus dupe! Ha non, on ne m'y reprendra plus: Donc mettez à jour vos idées préconçues, la Sibérie n'est pas le paradis des vacances dans une ambiance fraîche et joviale, mais plutôt un climat tropical: il fait pas si froid, et il pleut tout le temps.
Ha ça, je m'a bien fait eu, la prochaine fois j'irais en alaska tiens! en espérant que eux tiennent leurs promesses...

A propos de pluie, les russes ont inventé un système de canalisations assez simple et, je dois dire, plutôt efficace. Partant du principe que, de tout façon, l'eau va bien finir par aller autre part, la mairie de Tomsk a fait l'impasse sur les travaux superflus: et ça marche, l'eau, en effet, finit bien par partir (c'est l'affaire d'une semaine en général, s'il ne repleut pas entretemps). Bon, il existe un léger inconvénient bien sûr, principalement pour le piéton: d'une, son trottoir est divisé de moitié. De deux, il y a des trottoirs non goudronnés (en terre, hahaha), des heures d'amusement en perspective! Et enfin, le truc à ne faire sous aucun prétexte, c'est de se tenir à moins de deux mètres de la route.

Pour l'appart, je n'ai pas encore de photos, mais j'en mets dès que possible. D'ici-là, croyez-moi sur parole: cet appart est tout bonnement génial. Le petit souci, parce que bien sûr il y a un petit souci, c'est que pour le moment il nous manque un troisième colloc. Rien de dramatique, mais bon il y a une chambre d'inoccupée et le loyer est un peu plus cher du coup...

Voila avant de partir un petit mot sur la crise: ben alors qu'est-ce qui se passe? Les banques françaises se cassent la gueule? Ca c'est vraiment bizarre, pourtant les domaines de la finance et de la comptabilité ont toujours été on ne peut plus limpides et explicites, comme nous avons pu le constater dans le cours du même nom à l'ESISAR...
J'ai une question: l'Etat veut donner plein d'argent aux banques, mais aux dernières nouvelles il me semblait qu'il était légèrement débiteur l'état, non?
Ici ça va, les banques vont bien apparemment... elles ne pleurent pas pour avoir des financements en tout cas. Bonne nouvelle, si en France ça devient invivable, vous pourrez toujours vous expatrier en Russie!

Bon je vous laisse à vos cracks boursiers!

vendredi 24 octobre 2008

Nouvel appart, nouveau blog!

Salut tous!

Petite brève aujourd'hui, puisque je n'ai pas grand-chose à mettre. Mais je risque de ne plus avoir internet avant un moment...

Donc parmi les nouvelles, il y a bien sûr le déménagement! Ca y est, le contrat est signé, et le déménagement est prévu pour demain. J'emménage donc avec Charline, et si tout se passe bien, il y aura aussi un autre colloc, mais à ce jour inconnu. Enfin bon. Pour parler du contrat, c'est une drôle d'impression que de signer un contrat un peu incompréhensible (vous voyez le langage administratif/juridique français? ben pareil, mais en russe). Bon, de toute façon, on paye en liquide, donc il n'y a pas de risque de saisie, ni de prélèvement automatique abusif...


Bon OK, je signe où?


Emménagement samedi, donc, et après quelques formalités supplémentaires d'enregistrement pour le visa (Il faut apporter quelques papiers mais trois fois rien hein: une attestation de propriété, une attestation de salubrité, un contrat, quelques pièces d'identité, une déclaration sur l'honneur que j'appartiens bien à l'espèce humaine, bref les formalités habituelles)

J'ai été pas mal surpris des réactions sur le précédent article. J'ai un peu l'impression que tout le monde a trouvé Novossibirsk moche, mais c'est pas vraiment l'impression que j'en ai eue, et certainement pas l'impression que je voulais en donner. Alors bien sûr, il y a quelques bâtiments un peu moches, mais c'est pas mortel non plus. Et puis à Tomsk aussi il y a les mêmes, pour peu qu'on sorte du centre ville pour la cité dortoir... Bon, peut-être que je m'y suis habitué aussi, mais moi ça me choque pas.


Tiens pour enfoncer le clou... En Russie il y a du bon vin français! Un "Le sommelier Régis" 1983, c'est pas un excellent cru ça? Le plus affligeant, c'est le prix: 200 roubles, c'est-à-dire environ 6€ pour un litron de vinasse. Oui mais c'est français, donc c'est bon!


Voila, pour finir on me reproche aussi de ne pas parler des cours. Eh ben très bien, je vais parler des cours: c'est très intéressant et ca se passe très bien.
Plus de détails? OK. On a un cours de Computer Graphics, dans lequel on apprend (entre autres) à utiliser les logiciels de traitement d'image et de graphisme les plus communs. Et comme on doit rendre des travaux pratiques, j'ai joint l'utile à l'agréable, et j'en ai profité pour donner un ptit coup de pinceau à mon blog. C'est moi qu'a fait! j'espère que ça vous plaît! Je mettrais plus de musique quand j'aurais le temps.

Voila, c'est tout. A je sais pas trop quand :-)
Jojo

mardi 21 octobre 2008

Week-end à Novossibirsk

Alors voila, après maints projets non aboutis, après plein d’idées de destination, voici le premier « trip » (pour moi) dans une autre ville Russe. Et, pour un premier trip, la destination est évidente : Novossibirsk. 1500000 habitants, la troisième ville russe et la première ville sibérienne en termes de population, et tout ça à quelques 300km de Tomsk. Autant dire rien !


Vous vous demandez : à quoi peut bien ressembler Novossibirsk ? Et bien voila !


Bon, tout d’abord, l’organisation du week-end : Nous sommes partis à 6 : Charline, Kathrine, Iossef, San-in, Martina et moi. Il y a deux possibilités pour aller à Novossibirsk : Le train ou l’autocar. Le train est moins cher, mais il est aussi plus lent (eh oui, c’est comme ça en Russie, pas de TGV les trains roulent à 50km/h). Compter 4h30 en autocar, et 7h en train. Nous avons donc opté pour la solution la plus rapide. Le voyage aller/retour coûte environ 25€ (Le prix que je paye en France pour faire 150km, avec toutes mes réductions). Le départ de Tomsk est programmé vendredi, à 12h10. San-in avait un contact à Novossibirsk (coréen lui aussi), qui nous avait trouvé une place dans un dortoir (car à Novossibirsk, les hôtels sont extrêmement chers, et ils appliquent une règle pour le moins étonnante : les étrangers ne sont pas acceptés…). Moi, j’avais parlé de ce week-end à Katia, ma correspondante russe, qui habite aussi Novossibirsk. Donc dans tous les cas, on ne serait pas perdus dans cette grande ville.


De g. à d. Charline, Kathrine, Iossef, San-in et Martina. Moi je prends la photo…


Vendredi donc, juste après le cours de russe, direction la gare routière, et en route pour Novossibirsk la magnifique ! Dans un superbe autobus avec des petits rideaux bleus à dentelle très kitch, nous voila partis. Au bout de deux heures, pause pipi dans une « aire de repos » russe, c’est-à-dire un endroit où on a taillé un peu la forêt, histoire d’installer des W.C. et un magasin de souvenir et de peluches. Puis nous voila repartis, et nous arrivons enfin à Novossibirsk vers 16h30.


Statue d’un certain Andreï Kryatchkov. Arrivés à Novossibirsk, un rayon de soleil nous permet de profiter de la visite.


C’est là que Katia nous accueille, et « prend en charge » l’expédition. Et c’est parti pour une visite express de Novossibirsk : Quelques places et statues, la grande Place Lénine (la place principale de Tomsk), le grand théâtre d’opéra et de ballets de Novossibirsk.


La place lénine, place centrale de Novossibirsk, avec le théâtre principal et, évidemment, Lénine, entrouré d'une part de fiers soldats, et d'autre part de travailleurs en liesse.

Lénine, le regard déterminé, un trois-quarts gauche pour la tête, la cape qui flotte au vent, la grande classe quoi…

L'"autre" Novossibirsk. Celui qu'on peut voir en empruntant des rues moins centrales. Les travaux arrivent à point nommé!


Pourquoi « visite express » ? Parce que, très vite, il nous faut prendre le métro pour aller au dortoir. Il s’avère que celui-ci ne se situe pas à Novossibirsk même, mais dans une petite ville adjacente, appelée Akademgorodok (Litt. La ville des académiciens). Et bon, c’est quand même à 40km du centre-ville, et un merdier pas possible pour y aller. Il faut prendre le métro, puis changer de ligne. Ensuite, nous attendons la Gazelle (C’est une sorte de mix entre un bus et un taxi. En gros, c’est une fourgonnette qui suit un chemin prédéfini, et chacun peut demander à s’arrêter ici ou la. La gazelle coûte plus cher que le bus, mais elle va plus vite). Gazelle, donc, qui nous conduit à Akademgorodok. Temps total : une bonne heure et demie.


Le métro russe. Apparemment c’est un peu interdit de prendre des photos, alors je ne m’y suis pas trop risqué… C’est dommage parce que le métro russe vaut le coup d’œil, tellement il correspond au cliché « vieux métro déglingué ». à gauche, Katia.

Charline, toujours très naturelle quand on la prend en photo…


Nous voilà donc dans le dortoir, qui est… comment dire… assez russe. Bâtiment en béton, avec un peu de béton ça et là pour faire joli. Mais bon les chambres sont grandes, et le tout assez propre (pas de cafards, pas de souris,…). Katia nous invite à prendre un thé dans son dortoir. Même idée de base, avec trois lits dans une chambre au lieu de 2. Mais pareil, le dortoir est propre. Katia nous raconte qu’il y a bien pire (et c’est pas la première fois que j’entends ça) : Des dortoirs avec des souris, des dortoirs avec les douches au rez-de-chaussée, ou pire, avec des douches dans un autre bâtiment. Le top en hiver !


Notre dortoir (obchejityé en russe)

Qui dit dortoir en béton armé, dit aussi lattes de lit en acier trempé… Indestructible ça monsieur ! Comment ça, pas confortable ?


Le lendemain, debout à 10h, direction le zoo (l’une des attractions principales de Novossibirsk). En chemin, la neige commença à tomber, et la température diminua rapidement. Nous nous retrouvons donc dans un zoo complètement vide, en compagnie de lions et de panthères qui ne devraient pas vraiment connaître la neige (normalement), et qui, par conséquent, sont un peu léthargiques.


Quelques perchoirs


L’ambiance dans le zoo était vraiment étrange : pas un chat (enfin si, mais dans une cage), pas un bruit, à part un occasionnel rugissement et les croassements des corbeaux (ça croasse un corbeau ? je sais pu…), un froid de canard, pour continuer dans les expressions animales… Bref, nous voila tous à se réchauffer au coin du feu d’un vendeur de brochettes.


Aaaah c’est plus mieux !!!


Ensuite, Katia propose d’aller voir un ballet au théâtre. Proposition acceptée à l’unanimité, évidemment ! Le théâtre de Novossibirsk est un des plus grands et des plus prestigieux de Russie. En plus, la place revient à environ 4€. Nous voila donc dans le magnifique théâtre, un peu « tenue correcte exigée », binocles à la main et… surprise ! Ce n’est pas un ballet, mais un opéra ! Un opéra de trois heures ! En russe ! Je n’étais encore jamais allé voir un opéra, c’est maintenant chose faite. Et c’était bien sympa finalement.


Le grand théâtre de ballet et d'opéra de Novossibirsk. Tenue correcte exigée!


Puis, on prend le bus pour retourner à Akademgorodok. Bus qui nous dépose à l’autre bout de la ville, c’est-à-dire à 1km environ du dortoir. C’est pas grave, ça nous permet de découvrir un peu plus cette petite ville. Attention, instant culture : Akademgorodok a été construite pendant l’URSS, et cette ville était un peu le fleuron soviétique en termes de qualité de logement. Elle contient énormément d’universités, et d’entreprises de pointe. Les soviétiques, en construisant cette ville, cherchaient à attirer les chercheurs et les pointures, avec un cadre agréable, des logements spacieux, un endroit proche de la grande ville, mais plus tranquille.


Allez hop! un p'tit marteau-faucille... Vous remarquerez que je ne dis pas que des conneries, le bâtiment juste derrière est d'un vert forêt du plus bel effet!


Cette ville revêt donc un intérêt particulier, car elle représente l’idéal de confort de l’ex-URSS. Et évidemment, c’est mieux que les bâtiments usuels, les immeubles sont peints en différentes couleurs, tout n’es pas gris. Les rues sont agréablement disposées, avec de petites places un peu partout, des aires de jeu, etc...


Des petites places agréablement disposées... mais un peu à l'abandon!


Mais bon, ce n’est pas non plus l’idylle, la ville reste imprégnée de cette ambiance Ex-URSS : grands immeubles partout, parcs à l’abandon, bâtiments délabrés… Bref, c’est d’un autre âge.


Bon OK c'est moche. Mais est-ce que c'est vraiment plus moche que toutes les nouvelles constructions "modernes" en France? Et au moins ici les immeubles ont l'excuse de l'âge...

Dès qu'on s'écarte des rues principales, ça donne ça.


Bon point : Akademgorodok se situe à 5 minutes à pied de la mer. Hé oui, Il y a aussi la mer en Russie. En fait c’est un barrage qui a créé une immense (mais vraiment immense) étendue d’eau. Dimanche matin, nous sommes donc allés à la plage. Mais, en cette mi-octobre, il n’y a pas grand monde…


La plage d'Akademgorodok. Évidemment, en cette saison c'est un peu désert...


Le bus retour partit à 17h50, et le trajet fut mouvementé. Pas moyen de dormir !
Voila, c’est tout pour Novossibirsk. Quelques impressions en vrac : Novossibirsk est une grande ville, très grande même, et s’il y a quelques places qui valent le détour, la ville n’est pas réputée pour sa beauté.


Cette église est assez intéressante. Elle a été construite ici, en plein milieu de la rue, car elle se situe exactement au centre géographique de la Sibérie.


La plus grande partie de Novossibirsk est constituée de quartiers résidentiels grisâtres, et elle correspond plus que Tomsk à l’idée qu’on se fait d’une ville russe (mais en même temps, je ne suis pas venu en Sibérie pour y voir des temples hindous). En revanche, c’est une ville assez active culturellement, il existe pas mal de musées, le zoo et le théâtre bien sûr. C’est une ville qui doit être très agréable à vivre (si on met de côté les -20°C en hiver, bien sûr). Mais c'est vrai aussi que la vie y est bien plus chère qu’à Tomsk, et si la ville est très bien desservie par les transports en commun, les déplacements prennent vite du temps et cela peut se révéler barbant. Katia, par exemple, passe trois heures chaque jour dans le bus pour aller à l’université. Et ça, c’est typiquement le truc que je ne pourrais pas faire.

Sur ce, je vais me coucher ! Bientôt, pleins de changements sur le blog…

mercredi 15 octobre 2008

Les russes et la politesse

Alors ça, c'est un sujet en or. Parce qu'en Russie, les choses sont vraiment différentes, pour tout ce qui est salutations, politesse, bref, tous les petits trucs, les gestes, les poignées de mains, bises, qui sont propres à chaque pays mais dont personne ne parle jamais.


Bon, comme j'ai pas de photos de politesse, je vais meubler avec des vieilles photos. Ça, par exemple, c'est une Vodka de marque Kalashnikov.


Et voici un magasin dans lequel on peut acheter de la viande... bon appétit bien sûr!


Et pourtant, il y en a des choses à dire! D'abord la gestuelle: pour dire bonjour, c'est une poignée de mains pour les garçons, un "câlin" pour les filles et... de garçon à fille le sujet reste flou. En tout cas c'est pas la "bise" française, ça j'en suis sur, mais plus ça va, plus j'ai l'impression qu'il n'y a aucun contact pour dire bonjour...
Sinon, plus ésotérique, une pichenette sur le cou signifie: "on va boire un coup?".


La poste de quartier, le truc bleu, là, à gauche...


Bon, maintenant, la politesse: si en France la politesse est extrêmement développée, à la limite de l'hypocrisie, en Russie elle serait plutôt... inexistante.
Pour vous expliquer, voici une banale conversation en français, avec un banal quidam que l'on appellera Jean, et un banal vendeur de crêpes breton, que l'on appellera Kerguillaumek:

Jean- Bonjour!
Kerguillaumek- Bonjour, qu'est-ce qu'il vous fallait?
J- Je voudrais une crêpe au chocolat, s'il vous plaît.
K- Oui, ça fera 31 roubles, s'il vous plaît. (oui je sais qu'il n'y a pas de roubles en France, mais c'est pour la simplicité de l'exemple, un peu d'imagination quoi)
J- Tenez. (il donne 50 roubles)
K- Merci. Vous n'auriez pas 1 rouble, par hasard?
J- Si. Voila. (il donne un rouble)
K- Parfait. et 20 roubles, qui font 51. (il rend la monnaie)
J- Merci.
K- Et voila votre crêpe. Bon appétit!
J- Merci, bonne journée!
K- Merci, vous aussi, au revoir.
J- Au revoir.

Bon voila, c'est jovial, c'est une tradition marrante... D'aucuns diront que c'est long, chiant et hypocrite; moi j'aime bien.

Maintenant voyons la même conversation en Russie, traduite littéralement:
K- 'vous écoute.
J- crêpe au chocolat.
K- 31.
J- tenez.
K- 1 rouble pas?
J- si, tenez.
K (il rend la monnaie)
K- (il donne la crêpe) bon appétit.
J- merci.

Alors, d'un point de vue purement technique, il est évident que la méthode Russe est bien plus pratique... Qu'est-ce qu'on gagne comme temps, à éviter toutes ces formules à la con. Ici, l'expression est réduite à l'essence de la phrase, contenant uniquement l'information nécessaire. Et c'est vrai: à quoi ça sert de dire bonjour? A rien du tout. C'est juste un bibelot linguistique, un truc qu'on a posé là au début de la phrase parce que c'était plutôt joli. Mais bon je trouve que c'est un peu cru comme ça. Alors j'ai décidé de lutter contre l'apolitesse, si je puis me permettre un néologisme aussi incongru (Un carambar au premier qui me donne la référence), en utilisant la formule russe la plus polie qui soit: "donnez, s'il vous plaît", ce qui doit correspondre, en France, à "Je vous prie de bien vouloir pardonner mon intrusion, mais auriez-vous l'extrême obligeance de.."

Et je me suis acheté un blouson! Oui, un vrai blouson grand froid sibérien en vraie peau de bête! C'est doux, c'est lavé avec Mir Laine? Euh, non, c'est neuf.

Bon, je crois que c'est tout... A bientôt les gens!

dimanche 12 octobre 2008

Nouvelles du front



Aujourd'hui, musique! Voici quelques titres bien sympathiques: au programme, 5'nizza et Сплин (Spleen)
La première chanson, I'm a soldier, c'est l'équivalent russe de Jeux Interdits. Chaque soirée où il y a une guitare, c'est la première chanson à être jouée. Je vous épargne les chansons françaises connues en Russie, je ne ferais que citer quelques exemples:
Alizée bien sûr
Francis Lai & Nicole Croisille (alors ça jamais entendu de ma vie, à part ici)
Mireille Mathieu
Charles Aznavour
Joe Dassin
Yves Montand
Mylene Farmer
Marie Laforet

No comment.

Alors, quelles sont les nouvelles??? Ah bah je vais commencer par un petit point météo, pour changer. Cette semaine a été outrageusement chaude et ensoleillée. De mémoire d'homme, jamais on n'avait vu ça début octobre, disent les russes. Le vendredi et le samedi ont été des jours particulièrement chauds. Quand je dis particulièrement chauds, comprenez: c'était possible de se balader en T-shirt. (14°C).


En Russie, le cours du °C s'effondre. Les experts sont extrêmement pessimistes, parlant d'une "crise sans précédent". Moi je m'en fous j'ai vendu toutes mes actions pour acheter un bon gros manteau bien chaud.


Et aujourd'hui, dimanche, on vient de perdre 10°C, comme ça, paf, tout d'un coup. Tout d'un coup aussi, la météo commence à parler de neige et oui, les premiers flocons sont tombés ce matin. Pas de quoi s'émerveiller, pas de quoi sortir les skis, mais c'était de la neige quand même.


Mon université la nuit!!!! Rooooh si c'ay bôôôô


Fait notable, j'ai reçu un colis de France! Il est donc bel et bien possible de communiquer avec la Russie. Il suffit de ne pas être trop pressé. Pour un colis, compter un mois et demi. Jeudi donc, je me suis retrouvé en possession de quelques livres en français (ça me manquait), d'une tablette de nougat, de deux écharpes, un bonnet et une paire de chaussettes en laine. Un colis un peu orienté "Hiver sibérien", donc. Merci maman!

Vendredi, avait lieu à Tomsk un grand "forum" étudiant. Ne sachant pas trop ce que c'était, et ayant reçu je ne sais pas trop pourquoi une invitation, j'y suis allé bien sûr.


Les russes adorent les drapeaux. Il y en avait partout: des spectacles avec des drapeaux, drapeaux de la russie, drapeaux des universités,... Et chaque étudiant avait reçu son mini-drapeau personnel, fait d'une paille et d'une feuille A4 pliée en deux, qu'il pouvait à loisir agiter dans tous les sens.


La fête avait lieu dans le palais des sports de Tomsk, et accueillait des étudiants de toutes les universités de Tomsk. Et à Tomsk, il y en a quelques unes. Sur 500.000 habitants, 100.000 sont étudiants. Pour ceux qui sont mauvais en maths, ça fait 1/5 de la population. Et ce grand forum était censé immortaliser la rentrée scolaire. Au programme, dans un show "à l'américaine", chaque université a présenté un spectacle, dont certains se sont révélés vraiment impressionnants.


Allez hop! encore un petit drapeau!


Puis concert, avec Sergeï Lasermachinchose, apparemment quelqu'un de très connu en Russie, mais qui s'est avéré très mauvais sur scène. Tout ça dans une ambiance très étudiante, chaque étudiant portant les couleurs de son université, des drapeaux partout... Je suis rentré réjoui, et avec un super T-shirt vert.


Juste avant le concert de Sergeï Machintruc. On rigole pas trop dans les concerts russes, en tout cas c'est pas la peine d'essayer de franchir le barrage humain...


Samedi, concert Métal. Euh non, c'était pas exactement ça... Je retrouve mon flyer.. Ah voila! Death/Thrash Metal, Melodic Death Metal et Black Doom Metal. Bref, du bon gros métal qui tâche. Constat n°1: tiens, il y a des métalleux et des gothiques à Tomsk. Constat n°2: cool, je suis pas le seul à avoir les cheveux longs.


J'aime bien les photos de nuit... Voici l'église Allemande. Elle a été construite en 3 mois, spécialement pour la visite de la chancelière Allemande.


Sinon, je suis pas mal content de mes progrès en russe... Évidemment, je ne suis pas encore "fluent", mais je suis capable de comprendre quand on me parle, et je peux discuter un peu avec des russes. Le problème, ça reste les emmerdeurs (et emmerdeuses), qui n'aiment pas leur boulot, qui marmonnent super vite leurs phrases, et qui ne sont pas capables de comprendre que si elles articulaient et parlaient lentement, ça serait beaucoup plus facile. Spéciale dédicace aux babouchkas(grand-mères) qui gèrent l'autre dortoir, et qui sont aimables comme des portes de prison.
A ce sujet, j'ai remarqué plusieurs réactions possibles, quand je vais demander quelque chose: il y en a certains qui s'exaspèrent tout de suite, qui se mettent à souffler toutes les 10 secondes, qui d'ailleurs ne m'adressent même plus la parole, ou si c'est vraiment nécessaire en criant (comme si j'étais sourd... non le truc ça serait plutôt de parler lentement). Et puis il y a des cas radicalement différents: des personnes qui sourient, qui se marrent vite fait de mes erreurs, essaient de me corriger, parlent lentement et me demandent d'où je viens... Des fois, j'ai même droit à un petit cadeau spécial étranger: une glace, un paquet de chewing-gum,...


Et voici la marmotte magique! Une marmotte qui apparait toutes les demi-heures, et me demande de traduire des mots... Merci la marmotte!


Mais sinon, le russe a peu à peu remplacé l'anglais pour la plupart des étudiants étrangers; il y a toujours 2h de cours de russe tous les jours... J'ai même un pote qui ne parle que russe: pas d'anglais, pas de français, et avec lui je fais des progrès formidables.

Bon voila, je voulais aussi parler d'un autre truc, mais je ne me souviens plus quoi... Paka!

mardi 7 octobre 2008

Pemières photos HDR!

Salut!

Ce week-end, j'ai profité du beau temps pour prendre quelques photos Haute-Résolution (HDR). Je sais, ça n'a pas grand-chose avec la Russie, mais je m'en fous. C'est mon blog, et je fais ce que je veux, d'abord.


Feuilles mortes partout. L'inconvénient de ce genre de photos, c'est qu'il faut un trépied, et le mien fait 10cm de haut. Donc, forcément, c'est un peu au raz du sol...


Donc, pour prendre une photo HDR, il faut prendre 3 photos du même sujet. Une photo sous-exposée, une photo exposition normale, et une sur-exposée. Et après, il suffit d'utiliser un logiciel spécifique pour combiner les 3 photos.


Ça, c'est la vue depuis ma chambre.


Ce genre de traitement est génial en cas de gros différentiel de luminosité (quand il fait beau, le ciel avec des nuages, un coucher de soleil), car sur une photo "normale" il n'est pas possible d'avoir tout le champ de luminosité. Il y a forcément une partie de l'image saturée.


La rue Lénine, par beau temps.


Le résultat n'est pas très naturel, mais moi j'aime bien. Bref, pour les intéressés, il y a un super tutoriel et des exemples magnifiques à l'adresse suivante: Tutorial et exemples HDR. Ah oui, et cliquez sur les photos pour les avoir en grand...

Tchuss!

dimanche 5 octobre 2008

Fête allemande, concert de cloches et hymne soviétique

Bon alors aujourd'hui, je voudrais commencer par une vidéo que je trouve excellente! C'est une traduction en français de l'hymne soviétique, la preuve que le russe c'est facile:




Et hop! maintenant que vous êtes convaincus que le russe c'est facile, voila les quelques premiers mots à apprendre:
çdrasstvouill-tyé Bonjour
spassiba Merci
pajalouill-sta De rien
da svidania Au revoir


Moi j'aurais pas osé... Bon OK, il n'y a plus de KGB, mais quand même


Sans transitions, la suite: Cette semaine a été plutôt chargée. D'abord la fête Allemande.
La communauté allemande est très présente à Tomsk, et tous les ans, ils organisent une "petite" fête d'une semaine, avec diverses activités, dans le but avoué de convaincre les Russes d'étudier l'allemand. Cette année, donc, il y avait des petites activités typiquement Germaniques, comme des danses traditionnelles ou un concert de musique classique allemande à la balalaïka. Mais le clou de la fête, ce fût une saucisse de 200 mètres de long.


La saucisse géante, emblème intemporel de la République Fédérale d'Allemagne


Hé oui, car l'allemand aime bien les saucisses. Et pourquoi 200 mètres? parce qu'avec 200 mètres de saucisses, il est possible de relier les deux plus grandes universités de Tomsk: TPU et TGU. Ces deux universités sont un peu en concurrence, elles collaborent très peu, mais en ce jour incroyable de la fête Allemande, une saucisse géante reliait ces deux universités!!! C'est pas un magnifique message de paix et d'amour, ça? Et puis, après, on découpe la saucisse en petits morceaux, et chacun repart avec son morceau de saucisse, c'est joyeux, c'est convivial...


Et chacun repart avec son morceau de saucisse... Plus ou moins gros d'ailleurs!


Jeudi, je suis allé avec Charline visiter un nouvel appartement. Celui-ci était beaucoup mieux que le premier appartement visité: Des murs blancs, trois chambres et un beau salon, une bonne cuisine et un balcon.


Un bien beau salon...


En plus, l'appartement est situé au 8ème étage (avec ascenseur), donc la vue est assez sympa. Les inconvénients: L'appart est situé à 20 minutes à pied du centre-ville, donc à 30-35 minutes de l'université (bon par contre le tram passe juste à côté), et le quartier est un peu glauque...
Par contre, on est allé voir dans une autre agence, et ils ont un appartement qui sera bientôt disponible, sur la rue Lénine, avec 5 chambres, un grand salon, tout équipé, pour 6000 roubles par personne! Celui-là on ne l'a pas encore visité, mais il a vraiment l'air sympa!


En automne, les russes mettent leurs écoliers (et écolières) au boulot. Allez hop! enlevez-moi toutes ces feuilles!


Ensuite, il faut dire que cette semaine, il a vraiment fait super beau (il paraît que je ne suis pas mauvais en commentateur météorologique). Et chaud en plus, samedi c'était intenable. En T-shirt dans la rue, je transpirais. Le soleil cognait, 13°C à l'ombre!! Alors, vous voyez, les mauvaises langues, genre en Sibérie il fait froid, c'est le pôle nord, etc, etc... et bien pas du tout, des fois aussi il fait chaud! Moins souvent qu'en France, c'est tout... Alors j'ai bien profité de cette superbe journée, parce que c'est vrai que ça n'arrive pas tous les jours. Et selon toute vraisemblance, ça n'arrivera plus jamais. L'été indien sera bientôt terminé, et la neige est attendue pour dans 2 semaines - 1 mois maximum. Donc Samedi, c'était photos du paysage automnal (ouah Tomsk c'est bô).


Sur le chemin, entre l'appart visité et la rue Lénine. 20 bonnes minutes de marche, mais des paysages fort sympathiques


Une heure plus tard, direction la place Lénine, pour un "concert de cloches". C'est la Dame de l'Agence Qui Parle Français (je ne me souviens plus de son nom) qui m'avait parlé de ça. Donc, je suis allé voir ça avec Charline et Dimitri. Les cloches étaient en fait des cloches d'église, et nous écoutions tout ça depuis la rue. Il y avait pas mal de monde, et pleins de gens très bizarres, habillés tous pareils, tout en noir... Je les soupçonne un peu de faire partie d'une société secrète, ou un truc comme ça...


Le fameux "concert de cloches" de Tomsk.


Et comme on était dans le centre-ville, par un temps incroyable (je l'ai pas déjà dit ça?), on a fait un petit détour par la statue de Tchekhov. Alors instant culture: Tchekhov était un écrivain Russe très fameux du 18ème siècle. Il a écrit pas mal de trucs, beaucoup de nouvelles et de pièces de théâtre. Si vous voulez en savoir plus sur lui, regardez par la: Tchekhov sur Wikipédia


Frotter le nez de Tchekhov porte bonheur...


Bref, ce brave monsieur est un jour venu à Tomsk, et ça ne lui a pas beaucoup plu. Il a écrit des trucs, du genre "Tomsk ne vaut pas un clou", il traita Tomsk de "ville ennuyeuse où sévit l'intempérence", et dit qu'elle ressemblait à "un cochon coiffé d'un bonnet".
Bref, pour lui, Tomsk était une ville inintéressante, peuplée d'alcooliques. Donc, pour se venger, les habitants de Tomsk ont construit cette statue. Haute d'un mètre 50, Tchekhov y est représenté dans une étrange perspective, et pas vraiment à son avantage. En fait, cette statue représente "Tchekhov vu par un mec bourré affalé dans la rue", d'où la perspective bizarre.


Conclusion évidente, ce brave monsieur se retrouve avec un nez tout jaune, tout propre!

Voila, c'était les infos de la semaine: juste après, quelques photos en vrac. Bye!


Tomsk la nuit, vu de l'autre côté du Tom.


Un truc qu'on ne peut voir qu'en Russie: une Lada Tunée! Magnifiques LED bleues, et jantes alu... C'est sûr, c'est autre chose que la Peugeot 105...


Donc ça, c'est la maison traditionnelle: En bois, avec des fenêtres très travaillées, et peintes. Et comme ce sont des maisons communautaires, si le voisin préfère le bleu ça donne ça.


Moi je dis qu'il peut encore faire quelques kilomètres!