Aujourd’hui, jour de célébration : je viens de récupérer mon passeport !!! A partir d’aujourd’hui, je suis de nouveau un être humain, j’ai un nom, une nationalité… et un visa ! Cool. Bon, pour récupérer un passeport à la police russe, compter une bonne heure et demie. J’en ai profité pour jeter un œil au dossier de mon agression : 10 centimètres de feuilles A4. Et des protocoles par-ci, et des déclarations par là, empreintes digitales, photocopies des pièces d’identités. Maintenant je comprends pourquoi ça a pris autant de temps… Administration russe.
Sinon, quoi de nouveau ? A Tomsk, c’est l’automne. Et comme il y a des arbres partout, les paysages sont bien sympas. Le mauvais côté des feuilles qui tombent, c’est qu’une fois qu’elles sont tombées, on voit les bâtiments qui sont derrière. Et la c’est franchement gris. Les arbres, cache-misère ? Mais non…

Météo : a fait froid. +3°C hier à 19H, la plus basse des températures pendant le jour actuellement. La nuit, le mercure tombe facilement en-dessous de zéro.

Décompte des Français à Tomsk : Grégory retourne en France, pour cause fin de stage. Et Emilie arrive de Paris pour enseigner le Français. 3 – 1 + 1 = 3, le compte est bon, on est toujours trois.
Invasion allemande : les allemands sont partout à Tomsk ! J’en arrive à regretter de pas avoir pris Allemand 2ème langue, ça m’aurait été tellement plus utile. Eddy, mon nouveau roommate, qui est à moitié allemand et à moitié russe ; Robert et Robert (il y a deux Robert attention) sont donc tous les 3 allemands. Et on a fait une petite soirée, que l’on croyait typiquement russe : de la vodka avec du poisson ! Que ça a l’air prometteur !
Donc le principe, c’est de boire un verre de Vodka, puis de manger un morceau de poisson pour faire passer le goût. Tout ça dans des super verres CCCP ! Mais là où le russe est vicieux, c’est que le poisson est tellement dégueulasse que l’on est bien tenté de reprendre un verre de vodka, histoire de faire passer le goût du poisson ! Mauvaise idée !!!
C’est après qu’on s’est rendu compte que le poisson était pas fait pour aller avec la vodka, mais avec la bière. Sheiser ! S’en suivent d’autres expériences : vodka et pâté, vodka et jus de tomate (ah oui le Russe est un grand fan du jus de tomate. D’ailleurs j’en ai goûté ici pour la première fois, et c’est vrai que c’est super bon.). Le « vodka jus de tomate » est excellent. J'avais aussi acheté une bouteille de Chardonnay, en me disant "Génial ils ont du vin français", mais une fois la bouteille ouverte, je lis "Wine from Bulgaria" écrit sur le bouchon. Les enfoirés!!! La soirée se termine sur des airs de guitare et de ukulélé.
Pour finir, mon projet du moment : c’est déménager. Pourquoi déménager ? C’est un peu à cause de Dimitri (Belge) et de Jason (Américain). Ils ont tous les deux déménagé dans un appart en plein centre ville. Ils ne payent pas trop cher, et leur appart est génial : Un grand salon, deux chambres, une cuisine un peu « à la russe », un peu ancien temps quoi. Vraiment le super appart. Bien placé en plus, à 50 mètres de la rue Lénine (la rue principale de Tomsk). Et donc, quand j’ai vu cet appart, j’ai pensé : whaou trop bien. Charline et bien d’accord, et depuis, on cherche des apparts dans Tomsk. Et ça, c’est très très drôle ! Entre acheter le journal du coin pour les petites annonces, le lire (avec beaucoup de peine), appeler les gens et leur demander si c’est possible de visiter, etc…

Loue appartement (bien)
2 chambres (bien)
Eau froide (oui ça peut servir)
Eau chaude (oui aussi)
Douche (en effet, on le dit jamais assez, mais c'est pratique)
W.C dans la rue (ah... bon ben non alors)
Heureusement, on a reçu de l’aide de Svetlana, une fille très sympa qui travaille au centre Germano-Russe de TPU. Et maintenant, on est en contact avec une « Agence », une femme qui parle un peu le français (heureusement), donc entre le russe et le français, ça va pas trop mal. Le premier appartement qu’on a pu visiter, c’était pas vraiment ça. L’appart était grand, trois chambres, un beau salon, mais la cuisine était crade, et la salle de bain en mauvais état. Et partout, il y avait des vieilles tapisseries marron foncées avec des fleurs, un chic fou. L’un dans l’autre l’appart était vivable, et j’aurais bien voulu y vivre s’il avait été en centre-ville. Mais ce n’était pas le cas : il était dans une banlieue de Tomsk : le revers du décor. Des immenses immeubles aux couleurs rayonnantes, du gris clair au gris foncé. Et donc, pour aller de l’appart à l’université, il aurait fallu prendre le tram…
Petite parenthèse sur le tram : c’est le meilleur moyen de transport du monde. Vraiment. Pour ceux qui ont vu « Avalon », c’est exactement comme dans le film. Pour les autres, c’est magique : le tram est un train qui avance très lentement, en faisant des étincelles sur le câble électrique, et qui produit un doux crissement au niveau des rails. Le mieux, c’est de le prendre à la tombée de la nuit : là, vous avez en plus la lumière intérieure intermittente. Et tout ça pour la modique somme de 5 roubles !

Donc voila, pour l’appartement, affaire à suivre. Demain je vais dans une agence avec Charline, ça sera plus facile pour s’expliquer que par téléphone. Et après-demain, une visite d’appart est prévue. D’autres personnes seraient intéressées aussi, en particulier Robert et Robert, donc si on trouve un grand appart ça pourra être sympa, dans le style « Auberge espagnole »…. L’ « Isba Russe » ???
Voila, c’est tout pour aujourd’hui ! A plus !