Coup de gueule contre cette administration à la con, qu'est l'administration Russe!
Petit résumé des démarches administratives d'enregistrement, histoire de remettre les choses dans leur contexte:
Pour partir en Russie, il faut donc:
- Obtenir un visa de 3 mois Maximum à l'ambassade de Russie (et je passerais sur les tribulations relatives à cette démarche, test HIV négatif et autres...)
- Une fois arrivé en Russie, il faut remplir une carte d'immigration à l'aéroport (ce passage un peu délicat est à bien préparer pour les non-russophones, puisque ladite carte doit être remplie en russe...)
- Enfin, une fois arrivé dans le lieu de résidence et ce, dans un délai de trois jours après la création de la carte d'immigration, il faut s'enregistrer (c'est-à-dire indiquer aux autorités le lieu de résidence)
Donc tout ça c'est très bien, ça s'est très bien passé pour moi... Le problème, bien sûr, est que je ne dispose que d'un visa de 3 mois. Il faut donc prolonger le visa. Et c'est là que ça se corse!
A l'université, il existe un bureau qui ne s'occupe que de ça: la "dame des visas" a donc demandé nos passeports, qu'elle a précieusement conservé un mois durant (pourquoi un mois???)
Petit rappel: En Russie, il est interdit de se promener dans la rue sans papiers d'identité!!!!! Ce qui veut dire que, pendant un mois, tous les étudiants étrangers étaient passibles d'une amende de 60€, s'ils se faisaient contrôler dans la rue.
Mais passons. Un mois plus tard, le visa est prolongé: je dispose donc de mon passeport, et d'un visa séparé. Sauf que là, bien joué de la part de l'université, ils ne nous donnent pas le visa, mais juste une photocopie! Premier problème: je me retrouve sans visa, donc techniquement je n'ai pas le droit de rester en Russie. Impossible de voyager, impossible de rentrer en France, impossible de rien faire!
Alors bien sûr, dans ma candide naïveté je suis allé voir cette "dame des visas", lui demandant cordialement mes papiers dans un russe approximatif. Eh bien non, madame ne peut pas me rendre mon visa! Il faut d'abord remplir un document!
Très bien, je ne suis qu'invité dans ce pays, je dis rien. En quoi ça consiste, ce papier? En un liste de 7 bureaux dans lesquels je dois me rendre et demander des signatures.
Voici une liste rapide de mes allers-retours:
bureau 402: une signature. bureau 412: une signature, bureau 501: fermé, dortoir: la responsable n'est pas là, bureau 423: plan pour aller à la bibliothèque, bibliothèque: une signature, dortoir: une signature, bâtiment КЦ bureau 414: une signature, bureau 406: une signature.
Pour la 7ème signature, surprise!!!! Je me retrouve avec un deuxième papier, et celui-là il faut le faire signer par tous mes professeurs!!!!! Bon, encore une fois très bien... je fais signer tous ces papiers, et retourne au bureau des visas, la tâche accomplie (le tout m'ayant quand même pris une semaine)
Et là la dame me dit: "très bien, maintenant il faut rédiger une lettre officielle de demande de visa, et la faire signer au bureau 501". Génial, on est jeudi, je pars dans deux jours et j'ai toujours pas mon visa! "Donnez-moi mon visa SVP, je n'ai plus le temps pour des formalités, lui dis-je.
- Quand est-ce que vous partez?
- Après-demain
- Oh bah c'est bon, il vous reste du temps!"
AAAAAAAAAARRRRRRRRGGGGGGHHHHHHH!!!!!!!!!!
Direction bureau 501, la dame me dit "voila, c'est signé, maintenant il faut aller la faire contre-signer au bureau 405"
Puis au bureau 405 "voila, c'est signé, vous n'avez plus qu'à l'amener au bureau 421"
Bureau 421, personne. Hah, super on est jeudi soir et je n'ai toujours pas mon visa... Merci l'administration Russe.
Je trouve ça complètement scandaleux, que l'école nous prenne en otage de cette façon, ne nous laissant le droit de récupérer le visa que lorsque bon leur semble. Déjà, ce genre de formalités à la con, je ne vois pas pourquoi c'est moi qui doit me les taper. Franchement, circuler de bureau en bureau, et faire contre-signer une demande de récupération de visa je pourrais m'en passer. Et puis c'est quoi cette "demande" de récupération de visa? une "demande"? Ca veut dire qu'ils peuvent refuser? Non c'est mon visa, il y a mon nom écrit dessus, c'est ma pièce d'identité et je suis quasiment sûr que ce qu'ils font, c'est complètement illégal!
Alors bien sûr je suis allé dire ce que je pensais de leur système à la con à celle qui sembait à peu près diriger le tout, et ele n'a pas été foutue de me dire autre chose que des inepties du genre "Ah mais oui mais pour les russes cest la même chose (oui, je suis sûr qu'on leur vole leur visa pour la Russie)" et "Ben oui mais c'est comme ça moi je peux rien y faire
-- Très bien, alors dites-moi à qui je dois me plaindre!
-- Mais à qui vous voulez vous plaindre? A Poutine? Au président?"
A croire que Poutine dirige l'Université Polytechnique de Tomsk. Ils ont beau dire que l'URSS n'est plus, des fois il y a quand même des comportements qui restent, et dans le genre, le "ah mais oui c'est comme ça c'est nul mais personne n'y peut rien" est des plus affligeants.
Voila pour les nouvelles du jour, un peu acerbes certes, mais je viens de perdre une semaine à courir dans tous les recoins de l'université pour réclamer des signatures, donc comprenez mon léger agacement. En tout cas, une chose est sûre, c'est que mon visa ils sont pas prêts de le revoir!
jeudi 18 décembre 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Saluit tatoi and tavous,
RépondreSupprimerImagine la même chose en France.
Le plus sur moyen en France de retourner d'où tu viens c'est d'aller dans un centre de rétention (celui que tu veux, ça le fait pareil) là tu leur dit que tu n'as pas de papier. Il te demande ta nationalité, tu leur dit le pays de destination où tu veux aller, exemple ici Russe, et y te paye l'avion et des fois y te refile même un peu de fric. Quand on est dans un pays démocratique y a pas!!
Je l'ai fait pour des vacances (j'avais plus le sou) Le seul problème c'est le retour. Dans le pays de destinantion y m'ont interrogé pour savoir si des fois j'étais pas un terroriste (je passe sur les détails dont je ne me souviens plus à cause des chocs émotionnels) je me suis retrouvé dans un autre pays, tous frais payés aussi, un endroit où rien que le nom sens bon le dépaysement, Guentanamo, j'ai cru que c'était une chanson de Nana Mouskouri quand il me l'ont dit. Mais y avait juste le titre qui ressemblait...
Y parle de le fermer, alors peut-être à bientôt.
A+ Le Troll.
Rôooohoooooooooôooooo !!
RépondreSupprimerY sont vilains les rurusses…y n’embêtent le gentil jojo !
Y zy font des grosses misères pour le petit visatounet !
Pan pan …sur la dadame. Punie la dadame !
Voilà, c’est réglé.
Donc tu reviens. Les bras chargés de cadeaux.
Ta tante nous les fera passer, elle aura bien assez de place dans son camion jaune.
Encore merci …fallait pas !
et bon Noël à toutezétous.
On t'attend, on est ravis de te revoir...
RépondreSupprimerTu habites dans un pays de dingues, pire que l'administraion française (foi d'un ancien douanier!)
Tous les deux, nous t'embrassons bien fort, à Noel...
Bon versaire, bon versaire, booooonn, veeeeeeerrrsaaaiiiirreeeeeeeeeeeeee, boon on on on versaireeeeeeee!!
RépondreSupprimerTu s'rais t'y pas un tit peu congelé du cervelet?...bientôt 2 mois sans nouvelle!
RépondreSupprimerC'est inadmissible ça Môssieur.
Veuillez respecter les quelques bloggggggers qui vous suivent dans vos mésaventures.
De mon temps...
Allez, adishatz, qui a bu boirat et tout et tout.
Bisous mon Jojo
Salut tatous,
RépondreSupprimerBen c'est vrai ça! c'est ty pa qu'vous seriez congelés,-40° y paraît.
Alors zavez vu y mon libéré.
"Guentanamo, c'est fini! C'était l'île de ma première prison.
Guentanamo c'est fini! je ne crois pas pouvoir y retourner un jour!!"
Vous avez toujours vos papiers, hein?
Bon j'espère que vous avez fait un stock de DVD, en russe forcément, comme ça on apprend plus vite surtout si vous devez prolonger à cause du froid qui arrive, le vrai.
J'ai regarder météo Tomsky le baromètre ne devrait plus servir, deux siècles qui zon pas vu ça, -70° les quinze prochains jours.
Super les vacances à Tomsk. En famille on se sent moins seul.
Fouèse dit tout va bien.
A+ Le Troll
A Guentanamo....? Y'z'étaient pas sensés relacher uniquement les terroristes, et pas les félés ni les échevelés????
RépondreSupprimer-70°, pour du génépi, c'est trop...t'as pu l'gout du suc!
Salut Tavous,
RépondreSupprimerObama, il fait pas d'aparté, ni de sexisme, ni de discrimination, lui!
Il ferme Guenta un point c'est tout! Au fait à Guenta tout le monde il est rasé et on fini tous fêlés, va-t-en ty reconnaître toi la dedans, les ceussent qu'avait des cheveux ou pas, les fêlés et les pas fêlés. Comme aurait dit Fernand les felés y zon un avantage y a pas à les fêlés et pis y sont moins chers. C'est comme dans une omelette ceux qu'étaient pas fêlés ils ont bonne mine.
A+ les pas fêlés!